On a :Cat Lord said:J'aime bien les procès d'intention sur un jeu dont on ne sait rien à part 3 screens en Alpha.
Qu'est-ce que ça peut foutre ce que sera ce jeu tant qu'on en saura pas plus ?
Que des gens soit déçu par le virage positif pris par la franchise EU, OK.
Mais le dernier jeu "de Paradox" (et encore, même pas comme développeur, juste comme éditeur) sur l'époque, c'était Légion, pas une franche réussite.
Là on nous dit: Moteur EU3 pour les events et le graphisme, des personnages à la CK.
C'est à peu près tout.
C'est pas ce qui manquait pour faire de la vraie gestion de dynastie dans EU3 (plutôt qu'arbitrairement se taper une guerre de succession, être un partenaire mineur d'une Union ou un régence sans pouvoir l'anticiper) ?
EU3 est un bon jeu, avec des principes sains. C'est pas EU2, mais je ne suis pas d'accord avec certains ici: Jouer la France ou jouer un mineur Asiatique font des parties complètement différentes.
CK est un jeu original, un mélange un peu de RolePlay et de stratégie facile, et j'en vois pas d'autre comme lui sur le marché.
Un mixte des deux peut faire un très bon jeu. Qu'est-ce qu'on s'en fiche si ça simule pas absolument tout de la période Romaine du moment que le jeu est amusant ?
Je connais AUCUN jeu qui simule absolument tout sur une période. Et il y a toujours un équilibre à trouver entre:
- le fun
- les éléments d'ambiance historique
- le challenge
- l'aspect wargame contre l'aspect Jeu de plateau + le principe 3X
Vous pourriez attendre d'en savoir un peu plus avant de commencer à vous plaindre ou à dire, faudrait faire ci ou faudrait faire ça.
Cat
- un nom
- trois screens alpha, et maintenant 5 ; mais vu la date de sortie et la politique de développement de PI, seuls de menus détails changeront d'ici la sortie
- une grosse désillusion au niveau d'EU3
- et surtout une certaine habitude des choix de PI.
Cà fait à la fois beaucoup et peu d'éléments. Beaucoup, car çà nous permet de prévoir quelques cas de figure pour certains aspects, ce qui limite les possibilités et les hypothèses. Peu, parce que parmi ces hypothèses, il y en a de très pessimistes. Ce forum est un lieu où l'on peut donner notre avis, en espérant un peu qu'il soit pris en compte pour le développement futur. Il faudrait que PI reconnaisse que partout où l'on parle des jeux PI, on cite l'utilité du forum - c'est un élément majeur dans les bonnes reviews de tous ces jeux, qui sont généralement affligés de la même quantité de bugs que ceux des concurrents mais bénéficient d'une meilleure côte.
Si le but de PI lorsqu'on nous donne des éléments en avance est juste de nous voir nous extasier et louer les grandes qualités de programmeur de son équipe, je vois vraiment pas l'intérêt. Je demanderais à être payé, parce que ce serait juste du marketing publicitaire à bon marché.
Alors, de deux choses l'une :
- soit tu nous laisses critiquer les éléments qu'on nous jette en pâture et extrapoler à partir de ceux-ci ; tu pourras alors venir nous narguer plus tard en nous montrant où nous nous sommes trompés, si çà arrive.
- soit tu nous interdis toute critique du futur jeu, de manière officielle ; mais là, je suis pas sur que la convivialité et l'attrait du forum n'en prennent pas un coup.
Quant à ton opinion sur EU3, c'est une opinion. La mienne est que les principes sont malsains, trompeurs, se démarquent de ce qui a fait le succès de la série, et que jouer la France (ou la Bourgogne, j'ai pas essayé FRA proprement dit) et un mineur asiatique sont exactement la même chose. Beaucoup plus que dans EU2, où les events historiques font la différence.
@Imrryran : l'IA est d'une nullité crasse. J'ai lancé un hands-off hier soir, et le résultat est catastrophique : aucune économie nationale n'a survécu, presque tous les pays sont en limite du BB, avec des guerres presque permanentes, la carte est absolument incohérente (avec des enclaves un peu partout, aucun empire contigu, des provinces possédées à gauche-à droite, etc). Bref, sans la moindre intervention d'un joueur elle parvient quand même à mettre le monde en faillite.
Ah çà, le fait que l'IA soit la même pour tous les pays et n'est pas moddable, c'est surement un élément-clé dans ce brillant résultat.