• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Toub

Dr Petiot de Loire Inférieure
6 Badges
Feb 21, 2003
157
0
Visit site
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Heir to the Throne
  • 500k Club
Je n'arrive pas à trouver une définition, ou une situation relative, des différents termes décrivant des formations militaires.

Pourriez-vous me dire s'il existe une définition simple (en nombre d'hommes, ou en sous-ensembles), des termes suivants :

- armée
- division
- régiment
- companie
- brigade
- bataillon
- escouade
- groupe

Merci d'avance

j'aimerais moi aussi connaitre les definitions.
Pour avoir fait quelque recherche je vais vu que le nombre d'hommes quand chaque unité variait selon les epoques :

Une division c'est actuellement 10.000 cependant en france on ne dit plus division mais brigade (je crois)
Donc qu'est ce que la brigade?
un regiment cela doit etre envion 600 hommes dirigés par un colonel ou un Lt colonel

precise l'armé et l'epoque pasque ça varie vachement :)
par exemple une armé russe correspond à un corp d'armé allemand pendant la WWII :)

Surcouf said:
precise l'armé et l'epoque pasque ça varie vachement :)
par exemple une armé russe correspond à un corp d'armé allemand pendant la WWII :)

C'est justement probablement à la source de ma question, car l'avide lecteur de livres d'Histoire que je suis ne s'y retrouve pas.

En simplifiant beaucoup voilà l'essentiel :)

L'unité de base des armées est le régiment. Ce sont les unités permanentes qui gardent les traditions militaires. Les régiments sont ensuite subdivisés en sous unités ou groupés en unités plus larges. Le régiment est généralement commandé par un colonel. Le régiment se subdivise en un ou plusieurs bataillons divisés en compagnies, divisées en sections et groupes de combat. Dans la cavalerie les bataillons sont appelés escadrons. Généralement, les régiments opéraient ensemble, sauf dans l'armée britanique ou les bataillons étaient employés séparéments. Pendant la guerre de sécession, les régiments Américains étaient divisés directeemnt en 10 compagnies d'une centaine d'hommes. Les bataillons n'étaient pas utilisés.

Initialement une armée était un ensemble de régiments opérant ensemble. Gustave Adolphe introduit les brigades qui sont des groupes de régiments opérant ensemble sous le même commandant. Vers la guerre de 7 ans apparaissent les divisions qui sont des brigades opérant ensemble avec parfois un soutien d'artillerie puis vers la fin du XVIII° siècle le corps d'armée se développe. Le corps est un ensemble de divisions possédant ses propres services et unités de soutien et pouvant opérer de façon indépendante.

En 1870 l'armée française est organisée en régiments, les unités étant embrigadées en temps de guerre suivant les besoins du moment. En allemagne le territoire est divisé en régions militaires chacune fournissant un corps complet avec les services soutiens et réserves. Ex: XXII° corps saxon avec les 23° et 24° divisions d'infanteries divisées en 45° 46° 47° et 48° brigades avec le XII° régiment d'artillerie.......

En 1914 on arrive à des schémas assez standards pour toutes les armées avec des divisions à 2 brigades de 2 régiments de 3 bataillons et Un ou 2 régiments d'artillerie en soutien. Les bataillons font entre 500 et 1000 hommes environ, les compagnies entre 100 et 200 hommes, dans l'infanterie.
Il y a des variations telles que des bataillons de chasseurs ou des régiments de cavalerie attachés... Les corps comptent 2 à 3 divisions et les armées un nombre variable de corps. Plusieurs armées peuvent être groupées et opérer ensemble. Mais en 1914 il n'y a pas encore de "Groupes d'armées" à proprement parler et les généraux d'armées renaclent à coopérer ensemble.

l'armée Britanique à gardé son organisation divisionnaire de 3 brigades de 4 bataillon chacune tandis que les batteries sont encore assignées et opèrent de façon largement indépendante. Avec les pertes subies en 1914 et le besoin de créer de nouvelles unités, les divisions sont réduites à 3 régiments. Du coup la brigade devient un échelon batard.

La brigade devient alors une formation indépendante plus petite qu'une division mais plus grosse qu'un régiment généralement avec des éléments de soutien.

Avec la deuxième guerre mondiale et les pertes subies les bataillons d'infanterie tendent à diminuer. Moins de compagnies plus petites. Les groupes d'armées sont formalisés.Pour la comparaison armées/corps russes Allemands. Généralement les corps allemands comptaient 3 divisions et les armées 3 ou 4 corps. Les armées Russes étaient initialement formées en corps/armées de taille à peu près similaires. Avec les pertes subies en 1941 les Armées Russes sont plus petites et les corps sont abandonnés je crois pendant une partie de la guerre. On a des armées russes de l'ordre de 6 divisions face à des armées allemandes de 9 divisions souvent plus puissantes.

Après la deuxième guerre mondiale la taille des armées à tendance à diminuer tandis que l'organisation tactique des compagnies se développe, étant donné le retour à un style combat de plus en plus individuel. Les appellations restent de manière traditionnelle mais les formations sont de plus en plus petites. Les régiments tendent à n'avoir plus qu'un petit bataillon. Les régiments sont maintenus car ce sont eux qui sont porteurs de la tradition militaire mais certains sont fusionnés. Les grandes formations telles que corps, armées et groupes d'armées ne correspondent plus à des unités réelles et restent surtout administratives .

Last edited:
precise au moins quelque chose apsque je pense pas que tu va trouver une bonne ame qui va te faire toute les architectures militareis au corus du tremps de tous les pays :D

Comme le dit supergamelin, le regiment est a la base de l'organisation dans l'armee.

Et l'ordre est plutot :
armee
corps
division
brigade
(dirigees par des officiers generaux)

regiment (colonel)

bataillon/escadron ("commandant")
compagnie (capitaine)
section
...

Merci supergamelin et Kort, je comprends mieux. C'est tout à fait le genre d'explication dont j'avais besoin ...

Et faut fire gaffe, y'a parfois des mélanges... Ainsi, un bataillon de chasseurs alpins est en fait un régiment. Sinon, France moderne, 1 brigade fait plus ou moins 4 régiments. Un peu plus de 1000 gusses par régiment(infanterie). Avec moults exceptions...

Encore pour préciser et suite à ma lecture du livre de John Keegan sur la Première Guerre mondiale :
1 division française ou allemande en 1914, c'est 12 bataillons environ, soit 11 000 à 12 000 hommes.
Après les premières hécatombes (Marne, Somme, Verdun), on passe d'un côté comme de l'autre à des divisions de 9 bataillons soit 9 000 hommes environ.

En 1917, l'armée américaine est composée, elle, de divisions de 22 000 hommes !

el_slapper said:
Et faut fire gaffe, y'a parfois des mélanges... Ainsi, un bataillon de chasseurs alpins est en fait un régiment. Sinon, France moderne, 1 brigade fait plus ou moins 4 régiments. Un peu plus de 1000 gusses par régiment(infanterie). Avec moults exceptions...
oui et la brigade c'est plutot l'exception. de nos jours (à part raisons historiques comme la 13ème demi brigade de la légion étrangère à Djibouti, un gros régiment en fait) la brigade est une unité n'entrant pas dans le cadre conventionnel des divisions et souvent créée pour une occasion : comme la Force d'Action Rapide à sa création ou la brigade franco-allemande. En général (euh, pas fait exprès) elle est destinée à être transformée en une unité plus grande (division) ou plus petite (régiment).
Le bataillon c'est un peu la même chose, c'est une unité historique ou alors un détachement dans une unité plus grande pour apporter un complément.

JP said:
Encore pour préciser et suite à ma lecture du livre de John Keegan sur la Première Guerre mondiale :
1 division française ou allemande en 1914, c'est 12 bataillons environ, soit 11 000 à 12 000 hommes.
Après les premières hécatombes (Marne, Somme, Verdun), on passe d'un côté comme de l'autre à des divisions de 9 bataillons soit 9 000 hommes environ.

historiquement c'est toujours difficile de comparer. En plus avec la première et la deuxième guerre mondiale on entre dans le problème des réserves. Chaque régiment avait son double en réserve (ou alors ce sont les bataillons des régiments qui avaient leurs double ?)
En plus on rajoute le problème des effectifs théoriques et pratiques (oui, mais les DCR étaient sensées avoir des unités anti aériennes qui n'étaient pas là en 40 et puis les DLM ... :rolleyes: ) et le smodifications en bataille avec les groupes de combat, les unités rattachées ... :wacko:

JP said:

Le nombre des bataillons à l'été 1917 diminue aussi parce que devant l'échec des vastes offensives, les commandements ont décidés de faires des attaques ponctuelles pour lesquelles des divisions à 9 bataillons sont plus appropriées.

Au contraire, l'armée américaine est constituée pour la grande offensive finale ou pour faire office de barrage à toute percée allemande. Il faut donc du monde. Durant mes contre-offensives allemandes de 1918, c'est cette organisation amême à concentrer un maximum d'hommes sur un champ de bataille limité qui va amortir le choc, puis constituer le fer de lance de l'offensive finale qui va donner le coup de grâce à l'armée allemande.

j'ai passé ma JAPD dans un bataillon de chasseurs alpins, le chef était bien un colonel et le bataillon comptait 600 hommes (1200 dans la base :confused: )
a ce que j'ai compris, les compagnies étaient presque indépendante du bataillon, tandis que les section elle dependait entierement des compagnies.

P. Alavares Cab said:
j'ai passé ma JAPD dans un bataillon de chasseurs alpins, le chef était bien un colonel et le bataillon comptait 600 hommes (1200 dans la base :confused: )
a ce que j'ai compris, les compagnies étaient presque indépendante du bataillon, tandis que les section elle dependait entierement des compagnies.
c'est exactement çà.

une compagnie, c'est un groupement de sections. Point à la ligne. Elles sont dans la même caserne, ont le même réfectoire, se réveilent ensemble au son du même clairon (façon de parler, moi le clairon je l'ai jamais entendu).

mosquito said:
c'est exactement çà.

une compagnie, c'est un groupement de sections. Point à la ligne. Elles sont dans la même caserne, ont le même réfectoire, se réveilent ensemble au son du même clairon (façon de parler, moi le clairon je l'ai jamais entendu).

moi si... quand ces enc.... du bagad de Lann-Bihoue etaient en visite a paris, ils dormaient dans ma caserne et c'etait clairon a 6h35. on detestait ca, paske d'habitude, on se levait a 8h. :D

Dunhere said:
:eek: :eek: mais le réveil au clairon, c'est sensé être à 6H00 :eek: :wacko:

ben en general : reveil a 6h30 par la voix suave et feminine d'une marinette, mais lever a 8h pour etre au boulot (en retard d'une demi heure) à 9h30 pour jouer a starcraft et heroes 3 toutes la journée.
c'etait sympa l'armée :D

mosquito said:
c'est exactement çà.

en parlant de ca, j'amerais bien savoir si un posteur ici a suivit ne serais ce quelque temps la carriere militaire.
Sinon quelqu'un pourrait me dire comment acceder au SHAT? :confused:

moi, j'ai fait une carrière ....de... trois semaines :D