En simplifiant beaucoup voilà l'essentiel
L'unité de base des armées est le régiment. Ce sont les unités permanentes qui gardent les traditions militaires. Les régiments sont ensuite subdivisés en sous unités ou groupés en unités plus larges. Le régiment est généralement commandé par un colonel. Le régiment se subdivise en un ou plusieurs bataillons divisés en compagnies, divisées en sections et groupes de combat. Dans la cavalerie les bataillons sont appelés escadrons. Généralement, les régiments opéraient ensemble, sauf dans l'armée britanique ou les bataillons étaient employés séparéments. Pendant la guerre de sécession, les régiments Américains étaient divisés directeemnt en 10 compagnies d'une centaine d'hommes. Les bataillons n'étaient pas utilisés.
Initialement une armée était un ensemble de régiments opérant ensemble. Gustave Adolphe introduit les brigades qui sont des groupes de régiments opérant ensemble sous le même commandant. Vers la guerre de 7 ans apparaissent les divisions qui sont des brigades opérant ensemble avec parfois un soutien d'artillerie puis vers la fin du XVIII° siècle le corps d'armée se développe. Le corps est un ensemble de divisions possédant ses propres services et unités de soutien et pouvant opérer de façon indépendante.
En 1870 l'armée française est organisée en régiments, les unités étant embrigadées en temps de guerre suivant les besoins du moment. En allemagne le territoire est divisé en régions militaires chacune fournissant un corps complet avec les services soutiens et réserves. Ex: XXII° corps saxon avec les 23° et 24° divisions d'infanteries divisées en 45° 46° 47° et 48° brigades avec le XII° régiment d'artillerie.......
En 1914 on arrive à des schémas assez standards pour toutes les armées avec des divisions à 2 brigades de 2 régiments de 3 bataillons et Un ou 2 régiments d'artillerie en soutien. Les bataillons font entre 500 et 1000 hommes environ, les compagnies entre 100 et 200 hommes, dans l'infanterie.
Il y a des variations telles que des bataillons de chasseurs ou des régiments de cavalerie attachés... Les corps comptent 2 à 3 divisions et les armées un nombre variable de corps. Plusieurs armées peuvent être groupées et opérer ensemble. Mais en 1914 il n'y a pas encore de "Groupes d'armées" à proprement parler et les généraux d'armées renaclent à coopérer ensemble.
l'armée Britanique à gardé son organisation divisionnaire de 3 brigades de 4 bataillon chacune tandis que les batteries sont encore assignées et opèrent de façon largement indépendante. Avec les pertes subies en 1914 et le besoin de créer de nouvelles unités, les divisions sont réduites à 3 régiments. Du coup la brigade devient un échelon batard.
La brigade devient alors une formation indépendante plus petite qu'une division mais plus grosse qu'un régiment généralement avec des éléments de soutien.
Avec la deuxième guerre mondiale et les pertes subies les bataillons d'infanterie tendent à diminuer. Moins de compagnies plus petites. Les groupes d'armées sont formalisés.Pour la comparaison armées/corps russes Allemands. Généralement les corps allemands comptaient 3 divisions et les armées 3 ou 4 corps. Les armées Russes étaient initialement formées en corps/armées de taille à peu près similaires. Avec les pertes subies en 1941 les Armées Russes sont plus petites et les corps sont abandonnés je crois pendant une partie de la guerre. On a des armées russes de l'ordre de 6 divisions face à des armées allemandes de 9 divisions souvent plus puissantes.
Après la deuxième guerre mondiale la taille des armées à tendance à diminuer tandis que l'organisation tactique des compagnies se développe, étant donné le retour à un style combat de plus en plus individuel. Les appellations restent de manière traditionnelle mais les formations sont de plus en plus petites. Les régiments tendent à n'avoir plus qu'un petit bataillon. Les régiments sont maintenus car ce sont eux qui sont porteurs de la tradition militaire mais certains sont fusionnés. Les grandes formations telles que corps, armées et groupes d'armées ne correspondent plus à des unités réelles et restent surtout administratives .