Duc de Guise said:
si pour l'Ottoman on a à peu de choses près résolu le problème (land 5 au départ, etc...) en revanche certains pays demandent à être revus : je trouve la Pologne trop puissante et a tendance à s'étendre en Allemagne centrale (est-ce du uniquement aux vassalisations de la Bohème et de la Hongrie?), le Danemark un peu trop entreprenant en Allemagne du Nord au XVè (la Frise, Brême, le Mecklemburg en plus du Holstein et de l'Oldenburg sont régulièrement conquis)
Je suis quand même en train de regarder si land = 3 ou 4 ne serait pas suffisant pour l'OE. Le seul souci désormais étant sur les petits pays qui l'entourent et qui risquent de devenir injouables mais on a rien sans rien.
Vrai pour la Pologne, en fait il manque toute une série de "décadence" que je pensais avoir été incluse dans la 1.50 (au bout de 20 nouveaux événements voire plus et toutes les modifications, j'ai perdu le fil sur ce qui pouvait manquer...). Les vassalisations de la Hongrie sont supprimées et les commandes pour l'innovation sont en train d'être vérifiées. Dans mon test en cours, elle s'est retrouvée en guerre contre la Bohème...
Vrai pour le Danemark mais difficile de faire mieux avec tous ces monoprovinciaux. Je constate en revanche que ça se termine presque toujours en révoltes et retour à la case départ.
Duc de Guise said:
autre souci, la Crimée est régulièrement diploannexée par l'Ottoman, sa vassalisation via event est-elle nécessaire?
C'est une question à poser sur l'enfilade anglo correspondante. Je le constate également. Avant, ça plombait l'OE mais désormais, il ne lâche plus le morceau, se fait même des alliés de Kazan, Astrakhan et/ou Sibir à "cause" du contact et de la religion et c'est la Russie qui se trouve coincée...
Duc de Guise said:
sinon je trouve que la Perse s'en sort pas mal militairement avec les modifs de DP proposées dans son thread AGCEEP (eh eh je joue avec ma 1.51 personnalisée

) idem pour le Mogol, quoique dans ma partie son extension a été bloquée puisque Delhi avait été dévoré par ses voisins (pas de Panipat donc...)
C'est sûr que si Delhi disparaît... ça peut arriver mais la formation du Moghol doit rester un enchaînement qui a des chances de ne pas aboutir.
Duc de Guise said:
idem pour la colo, ça ressemble à quelque chose d'historique avec les modifs proposées pour le ToT hormis en Asie pour le Portugais ;
Je constate également que le Portugal n'arrive jamais à obtenir Malacca... Le problème est lié à l'exploration (et éventuellement à un bug sur les zones dans ce secteur). Ce qui est sûr c'est que l'Espagne rencontre le même problème avec les Philippines alors que les Pays-Bas s'en sortent toujours bien et prennent toute la place colonisable disponible jusqu'à Taiwan.
Duc de Guise said:
en revanche j'ai vu l'Aztèque coloniser 2-3 provinces au nord (dont Rio Grande si je ne m'abuse), il faudrait modifier son IA de mon point de vue
C'est vrai qu'au final, ça aide l'Espagne comme le souligne Crash mais c'est vrai que ce n'est pas très logique. Je vais jeter un oeil... maintenant que les maladies européennes arrivent au bon moment.
Duc de Guise said:
autre incongruité, l'empire Timouride persiste à survivre avec un Babur éternel à sa tête, certes réduit à 2-3 provinces mais je pense qu'il devrait être éradiqué par event un peu comme la Horde d'Or
Garbon avait dans l'intention de proposer une dynastie alternative, ce serait bien de le titiller sur ce sujet.