• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Il doit y avoir un bug quelque part mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Sorry, mais je reprends les termes anglais à la source...

Pour "avoir" la bataille de Mohacs (HUN_19014), il faut faire le choix a dans HUN_19013 "The Turks Approach!" et cet événement ne peut se déclencher que si TUR_19010 "Lajos insults Suleyman" a eu lieu. Ce dernier dépend du choix a dans HUN_19009 "Suleyman Demands Our Submission" qui est le premier dans mon post au dessus donc impossible si le monarque est János II Zápolya (ejecté par le trigger NOT).
Je ne vois pas où ça peut cafouiller dans la séquence...

Peux-tu me dire si 19009 se trouve dans l'history de ton fichier de sauvegarde. Ou mieux, peux-tu m'envoyer ce fichier zippé à yodamaster@agceep.com ?

Si 19009 est présent, on a un bug mais il est dans EU2 avec un événement déclenché par un autre, stoppé par son propre trigger mais considéré comme ayant eu lieu par le moteur...
Ca va pas être simple à contourner si c'est le cas.

Last edited:
Bon désolé mais je viens parler de bysance, je suis sur que je vais évoquer des questions soulevées mille fois dans le forum mais j'ai la flemme de chercher. Et je pense aussi que ca vas faire plaisir à certains que l'on montre encore un certain intérêt pour l'AGCEEP parce que après le 2 février... :p

J'ai commencé le "fantasy" scénario en 1.51, je suis en 1435 et je possède Thrace, la prov. juste au dessus, la bulgarie, la macédoine et "hellas". Je projette une anexion dyplomatique de la moree dans les 10 ans.

La question est que faire maintenant et quelles seront en gros les conséquences de mes choix dans les principaux events qui vont survenir?

Comme c'est mon deuxième essais je sais que j'aurrai bientôt le chois de devenir catho et de faire ami-ami avec les italiens. Bien ou pas?

Donnez moi juste assez d'info pour m'occuper une semaine, pas plus :D

bwyb00 said:
Bon désolé mais je viens parler de bysance, je suis sur que je vais évoquer des questions soulevées mille fois dans le forum mais j'ai la flemme de chercher. Et je pense aussi que ca vas faire plaisir à certains que l'on montre encore un certain intérêt pour l'AGCEEP parce que après le 2 février... :p

J'ai commencé le "fantasy" scénario en 1.51, je suis en 1435 et je possède Thrace, la prov. juste au dessus, la bulgarie, la macédoine et "hellas". Je projette une anexion dyplomatique de la moree dans les 10 ans.

La question est que faire maintenant et quelles seront en gros les conséquences de mes choix dans les principaux events qui vont survenir?

Comme c'est mon deuxième essais je sais que j'aurrai bientôt le chois de devenir catho et de faire ami-ami avec les italiens. Bien ou pas?

Donnez moi juste assez d'info pour m'occuper une semaine, pas plus :D
je me souviens que tu devrais avoir bientôt un event te donnant des cores sur quelques provinces anatoliennes et surtout grecques, ca permet de s'étendre sans trop de BB. En ce qui concerne la religion je restais orthodoxe, pour le défi :)

YodaMaster said:
Peux-tu me dire si 19009 se trouve dans l'history de ton fichier de sauvegarde. Ou mieux, peux-tu m'envoyer ce fichier zippé à yodamaster@agceep.com ?

Si 19009 est présent, on a un bug mais il est dans EU2 avec un événement déclenché par un autre, stoppé par son propre trigger mais considéré comme ayant eu lieu par le moteur...
Ca va pas être simple à contourner si c'est le cas.

Extrait de la sauvegarde :

Code:
        name = "September 23, 1520 : Ottoman Empire had The Conquests of Suleyman I The Law Giver." 
        name = "September 29, 1520 : Ottoman Empire had Suleyman demands the keys to Hungary." 
        name = "September 29, 1520 : We went with Delay the ambassador, we must find allies in Suleyman Demands Our " 
        name = "Submission." 
        name = "September 29, 1520 : Ottoman Empire had János II insults Suleyman."

et ensuite :
Code:
        name = "August 23, 1526 : We went with Elect János Zápolya of Transylvania (possible End Game) in The Death of King " 
        name = "Lajos of Hungary."

Je t'envois aussi la sauvergarde. Je confirme aussi que je n'ai jamais eu à répondre à l'event HUN_19013.

De-VILLARS said:
je me souviens que tu devrais avoir bientôt un event te donnant des cores sur quelques provinces anatoliennes et surtout grecques, ca permet de s'étendre sans trop de BB. En ce qui concerne la religion je restais orthodoxe, pour le défi :)
Si c'est l'event renaissance, je crois qu'il me faut smyrna en plus. Le seul event spécifique que j'ai eût jusqu'à présent c'est relâcher un prétendant au trône ottoman.
C'est vraiment un plus grand défi de rester orthodox? Je ne saisis pas bien l'intérêt de devenir catho.
Il n'y a pas un autre event un peu plus tard qui me rend la religion ortho de toute manière? Il me semble avoir eût ca dans une partie il y a bien longtemps.

Si tu veux récupérer tes cores de l'event renaissance, il faut rester orthodoxe. C'est obligatoire.

Sinon moi je l'attend tjs pour avoir mes cores et limiter le BB. L'important est d'affaiblir irrémédiablement l'ottoman avant. En lui piquant Smyrne et ses plus riches provinces européenes, après c'est très jouable.

Et merci à EstVoice pour le bug... en fait il y en avait deux pour le prix d'un ! :eek:o
Code:
#(1526) The Death of King Lajos of Hungary
event = {
	id = 19025
	trigger = {
		exists = HAB
		NOT = { event = 19009 }
		[COLOR=Yellow]monarch = 061015 #Lajos II[/COLOR]
	}
	random = no
	country = HUN
	name = "EVENTNAME19025" #The Death of King Lajos of Hungary
	desc = "EVENTHIST19025"
	#-#

date = { day = [COLOR=Yellow]28[/COLOR] month = August year = 1526 }

action_a = {
		name = "ACTIONNAME19016A" #Elect János Zápolya of Transylvania
		command = { type = trigger which = 3732 } #SIE: The Zapolya Inheritance of Hungary
		command = { type = revolt which = -1 }
		command = { type = stability value = -4 }
		command = { type = revoltrisk which = 72 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 60 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 48 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 36 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 24 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = 1 }
		command = { type = domestic which = CENTRALIZATION value = -2 }
		command = { type = domestic which = ARISTOCRACY value = 1 }
		command = { type = relation which = SPA value = -150 }
		command = { type = relation which = HAB value = -150 }
		command = { type = relation which = ENG value = -150 }
		command = { type = relation which = PAP value = -150 }
		command = { type = relation which = FRA value = 150 }
		command = { type = relation which = POL value = 150 }
		command = { type = relation which = TUR value = 150 }
		command = { type = trigger which = 19026 } #HAB: The Death of János Zápolya
	}
	action_b = {
		name = "ACTIONNAME19016B" #Elect Ferdinand Habsburg of Austria
		command = { type = sleepevent which = 3732 } #SIE: The Zapolya Inheritance of Hungary
		command = { type = dynastic which = HAB }
		command = { type = alliance which = HAB }
		command = { type = relation which = HAB value = 200 }
		command = { type = stability value = -2 }
		command = { type = revoltrisk which = 36 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 24 value = 1 }
		command = { type = revoltrisk which = 12 value = 1 }
		command = { type = trigger which = 3185 } #HAB: The Habsburg Inheritance of Hungary
		command = { type = trigger which = 19018 } #HUN: The Habsburg rule Hungary
	}
}
#-#Lajos II (Louis), king of Hungary, Bohemia, and Croatia, was the last of the Jagiello dynasty in the two kingdoms. While riding with his companions on a hunting trip, King Lajos fell off his horse after it was suddenly startled, causing him to break his neck. Lajos left no direct heir. The Diet, Hungary's Parliament, convened to decide who would be the dead king's successor. Two factions formed around the candidates who were most likely to succeed him. The first was Louis's brother-in-law, Ferdinand of Habsburg, and the other was János Zápolya of Transylvania. Ferdinand's claim was supported by Spain, Bohemia, England and the Papacy, while France, the Ottoman Empire, and Poland backed Zápolya. The Diet voted to give Zápolya the crowns of Hungary and Croatia. Ferdinand lauched a lightning campaign against the disorganized kingdom, and managed to secure a portion of it for himself.

crash63 said:
Si tu veux récupérer tes cores de l'event renaissance, il faut rester orthodoxe. C'est obligatoire.

Sinon moi je l'attend tjs pour avoir mes cores et limiter le BB. L'important est d'affaiblir irrémédiablement l'ottoman avant. En lui piquant Smyrne et ses plus riches provinces européenes, après c'est très jouable.
Oui et bien ca sera pour la prochaine partie. Je n'ai fait qu'une guère contre l'ottoman au tout début sans mettre les pieds en turquie et en bloquant le dédroit avec mes galères... pas assez pour avoir smyrne. Après ca je penssais être tranquille avec l'ottoman et j'ai fait la guerre un peu plus tard à venise pour ne gâgner que Corfu et offrir Raguzza à mon allié albanais, mais ce con d'allié justement m'avais piqué le siège pour prendre les iles eoliennes. Entretemps mon vassal de morée a reffusé l'annexion et je me suis retrouvé en 1453 avec mon monarque de m... à tenter de repousser veinement la contre-attaque ottomane. Fin de l'histoire.
Alors comment faire pour prendre smyrne? L'affrontement avec l'ottoman sans faire le couillon derrière ses galères me semble hors de portée. Est-ce que je pourrais avoir assez de points de victoires sur l'europe pour exiger smyrne sans avoir à l'assiéger? Je trouve déjà l'ottoman très généreux dans ses offres de paix quand il m'offre les trois provinces assiégées sans plus de façons.
Est-ce que l'événement renaissance m'offrira un autre monarque que le crétin de service en 1453? Hmmm... non, ça je sais déjà qu'il ne faut pas y compter :rolleyes:

Smyrne est en effet à prendre tout de suite à Ghazi. Tu construis de la cavalerie et tu fonces la prendre.

Par contre on ne peut pas dire que ça soit très facile parce que tes sliders de moral sont pourris. J'utilise des reloads si nécessaire pour lancer ma partie parce qu'au combat, t'es censé perdre en général.

crash63 said:
Smyrne est en effet à prendre tout de suite à Ghazi. Tu construis de la cavalerie et tu fonces la prendre.

Par contre on ne peut pas dire que ça soit très facile parce que tes sliders de moral sont pourris. J'utilise des reloads si nécessaire pour lancer ma partie parce qu'au combat, t'es censé perdre en général.
idem :D

Des nouvelles de la carte : MKJ s'est proposé pour finir le travail sous Photoshop commencé par Garbon et que ce dernier a du mal à finir pour diverses raisons dont un déplacement long.

Province.csv devrait suivre dans la foulée.

Sans que cela ne soit encore officiel, nous aurons du mal à transposer sur EU3, au moins dans un premier temps et avec la version actuelle.
Comme certains ont pu le constater, il y a eu une montée au créneau pas tout à fait pour se plaindre et pas franchement concertée des moddeurs EU2 mais pour essayer de voir intégrer dans EU3 ce qui pourrait permettre de continuer sur ce jeu dans cet esprit. Tout dépend désormais des priorités de Paradox.

Personnellement, ça ne m'empêchera d'acheter le jeu pour décortiquer la bête et accéder au informations pour le suivi.
De plus, la masse des informations disponibles dans l'AGCEEP peut servir au moins à enrichir la base de données de départ. J'ai toutefois l'impression que certains sont en train de réinventer la roue par méconnaissance de ce qui a déjà été fait avec EU2. Le seul cas de l'Italie, récent, est éloquent.

Ben vous allez finir par me laisser croire que je suis très bon parce que là j'ai eût tout ce qui me fallait pour arriver à la renaissance sans reload. Par contre dans la première guère post-renaissance qui m'a opposé à l'ottoman et ses sbires je me suis autorisé un reload à contre-coeur parce que j'ai regretté avoir été trop borné pour accepter une paix où je ne cédais qu'une province malgré une défaite cuisante. J'ai repris le dernier save auto et par chance la proposition tenais toujours malgré l'avancée ottomane. L'AI est parfois très magnanimes dans la victoire.
La tactique de prendre Smyrna en premier fonctionne au poil, j'ai même pu rafler au passage la province qui se trouvait juste à droite. J'avais peur que ces deux provinces ne soit assiègée par l'ottoman dans la première guère qui allait nous oposer et que ca ne pèse dans la balance pour m'empécher de rafler les possetions européeenes, mais au contraire, je ne sais plus trop comment c'est arrivé mais au bout du compte l'ottoman m'a donné toutes ses provinces européeenes plus encore une province en turquie. Quand je vous dit qu'il est généreux...
Là on est dans une n ième guère, comme d'habitude ca ne se passe pas trop bien mais j'espère simplement que l'ottoman manquera toujours autant de luciditée au moment de négocier la paix. ;)
Maintenant pour ce qui est de mon impression sur Byzance dans l'AGCEEP, je suis +- en 1510 et ca tourne bien. Le retard techno sur l'ottoman est épouvantable mais j'accepte, j'espère que mon retard sur l'europe vas se stabiliser avec les derniers events avantageux dont j'ai proffité. Par contre tous ces events "renaissance" se sont succédés à une vitesse affolante, j'aurrais préférés qu'ils soient plus espacés, mais ils attendaient peut-être simplement la fin d'une guère, je n'ai pas été vérifié dans les fichiers. Je préférerais aussi moins d'event "magiques" et de meilleurs rois et leaders. Je crois que la seule solution pour ca serait que la renaissance change le "country tag"... beaucoup de boulot!
Bon, je suppose qu'il y a déjà de toute façon beaucoup trop de monde qui teste Byzance :rolleyes:

babass said:
J'ai jamais compris cette fascination pour Bysance :eek:
Mais surtout; j'ai jamais compris pourquoi l'AGCEEP a choisi d'integrer plein d'events fantaisistes la dessus ? :confused:
Serait ce une concession pour élargir leur marché ? :eek:o
Oui, c'est une concession. Après tout, si certains utilisent l'AGCEEP rien que pour ça, c'est déjà pas mal et ça peut les amener à regarder le reste.
En revanche, nous ne sommes pas allé jusqu'à l'intégration de la "Byzantine Annex" qui va vraiment trop loin dans le fantaisiste. Et Byzance fait tout de même désormais l'objet d'un scénario à part pour marquer la différence par rapport aux scénarios classiques dont les options restent plus dans le premier cercle plausible.

Et moi je n'ai pas du tout compris pourquoi EUIII a rayé d'un trait un des pays les plus populaire et a résolu le problème et interdisant d'en parler dans le forum... soit, le mod Bysance est sortis en même temps que le jeux et on a le droit d'en parler, ouf!
En général je n'aime pas les mods ca n'en finit jamais d'être mis au point et sur les jeux paradox en particulier ca rajoute une couche de déterminisme sur un méchanisme déjà trop scripté. Je déteste VIP par exemple.
Par contre AGCEEP je l'utilise assez régulièrement parce que je trouve qu'il rééquilibre assez bien l'ensemble et laisse une belle ouverture à la part d'incertitude. Par exemple dans ma partie, la france a eût du mal à se former et l'angleterre s'effondre, il lui reste 2 provinces.
Je ne crois pas que le scénario bysance soit la seule concession à l'histoire, il y a quand même si je ne me trompe la formation de l'Italie, de l'Allemagne, des Pays Bas à partir de Geldre ou Friesland...
Je crois que Bysance est populaire par ce que c'est un chalenge (quoi que) et en même temps une ex grande puissance. Dans Football Manager les anciens grands clubs tombée dans la déchéance de la troisième division sont aussi très populaires parmis les jouers qui veulent tenter la remontée.
J'aime bien ramener le débat autour de Football Manager dans les forums de paradox :D

bwyb00 said:
Par contre AGCEEP je l'utilise assez régulièrement parce que je trouve qu'il rééquilibre assez bien l'ensemble et laisse une belle ouverture à la part d'incertitude. Par exemple dans ma partie, la france a eût du mal à se former et l'angleterre s'effondre, il lui reste 2 provinces.
Je ne crois pas que le scénario bysance soit la seule concession à l'histoire, il y a quand même si je ne me trompe la formation de l'Italie, de l'Allemagne, des Pays Bas à partir de Geldre ou Friesland...
Merci !
L'AGCEEP autorise en effet les chemins de traverse plausibles dans un ensemble qui se veut cohérent par rapport à l'Histoire ou laisse partir en roue libre quand la situation observable a franchement dépassé les limites historiques (par le "bas" ou par le "haut") en évitant le plus possible que les événements devenus alors aberrants ne viennent interférer.
bwyb00 said:
Je crois que Bysance est populaire par ce que c'est un chalenge (quoi que) et en même temps une ex grande puissance. Dans Football Manager les anciens grands clubs tombée dans la déchéance de la troisième division sont aussi très populaires parmis les jouers qui veulent tenter la remontée.
J'aime bien ramener le débat autour de Football Manager dans les forums de paradox :D
C'est bien résumé. L'analogie est parfaite (même si on peut ne pas aimer le foot ;) ) !

bwyb00 said:
Et moi je n'ai pas du tout compris pourquoi EUIII a rayé d'un trait un des pays les plus populaire et a résolu le problème et interdisant d'en parler dans le forum... soit, le mod Bysance est sortis en même temps que le jeux et on a le droit d'en parler, ouf!
C'est assez simple en fait. Le moteur EU3 ne devait pas arriver à ce que l'Empire Ottoman se débrouille comme il "faut". Je ne peux que supputer mais ça y ressemble tellement...

Moi aussi j'adore Byzance. Par contre tu vas avoir qq révoltes. LEs events sont pas tous sympa mais faut ce qu'il faut si tu veux passer latin. ;)

Le scénario Byzance existait depuis l'EEP et l'AGCEEP n'a fait que le laisser subsister. Ca dérange peu et ça fait plaisir à bcp de monde. :)

crash63 said:
Le scénario Byzance existait depuis l'EEP et l'AGCEEP n'a fait que le laisser subsister. Ca dérange peu et ça fait plaisir à bcp de monde. :)
Certains ont même aidé à corriger des petits trucs qui n'allaient pas... ;)

C'était une option, pas un scénario séparé, si je ne m'abuse... Le fait d'en faire un "vrai" scénario séparé, par mes soins, permettait de montrer la voie sur la façon d'enrichir l'AGCEEP sans passer par les fourches caudines du HC. En d'autres termes, modder le mod...