• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Filou said:
Sans vouloir jouer les rabat-joies, je me demande à quel point il y aura possibilités d'améliorations de certaines fonctions.
Les machines aujourd'hui sont plus puissantes alors j'imagine que certains ajouts seront faisable, mais il y aura probablement bien des problèmes structurels qui ne seront simplement pas résolubles.

L'avenue création d'un environnement complètement nouveau me semble quasiment plus intéressante que de tenter de réparer des problèmes de fond du vieux moteur.

Très intéressant tout de même cette annonce, ça donne le gout de s'initier au C++ simplement pour pouvoir bidouiller un peu :p

question idiote : les commentaires, ils sont en Anglais ou en Suédois?

el_slapper said:
C'est pas idiot, c'est rigolo comme question. Je suis allé la poser. :D

Cat

el_slapper said:
Les quoi? :D

Et tu veux une doc aussi avec c'est ça? Tain ces utilisateurs alors... :p

Les modos ont-ils des infos sur :
- quand les sources seront données ?
- quelles modalités (ou tous les demandeurs) ?

C'est en tout cas très interessant.

Pour avoir commencé à coder le moteur d'EU2, j'espère voir ce code.
Dans ce cas, j'aimerais essayer de le transformer pour le passer de directx à opengl et le rendre portable sur linux.

Pour info, j'ai arrêté histemul pour plusieurs raisons :
- je suis parti sur un projet trop ambitieux (je voulais le rendre hypermodable et du coup je m'en sortais pas)
- je l'ai fait en VB6 et du coup mes sources seraient peu expoitables
- maintenant que (peut être) on aura accès aux sources, il sera plus raisonnable de modifier ou au moins s'inspirer de EU2

matteli said:
- maintenant que (peut être) on aura accès aux sources, il sera plus raisonnable de modifier ou au moins s'inspirer de EU2
Comme je l'ai déjà signalé, c'est bien la première solution qui m'intéresse au plus haut point.

Faudra effectivement voir les "détails" de la mise à disposition.

matteli said:
Les modos ont-ils des infos sur :
- quand les sources seront données ?
- quelles modalités (ou tous les demandeurs) ?

C'est en tout cas très interessant.
On n'a pas plus d'informations que vous à ce sujet. :)

Cat

Il y a quand même quelque chose qui me gène. C'est la vente des nouveaux produits.

Imaginons par exemple, que quelqu'un améliore EU2 pour qu'il "colle" au mieux à l'AGCEEP et que le produit vendu intègre tout le mod AGCEEP, personellement ça me poserait des cas de conscience de gagner de l'argent sur le dos des contributeurs de l'AGCEEP.
Et puis quid des beta-testing, des patchs ... (qui décidera des modalités).

Si Paradox veut se faire de l'argent avec ses sources (ce que je comprend même si d'autres les auraient rendu publique), j'aurais plutot vu un prix raisonnable (genre 5 ou 10 €) que Paradox seul empoche, pour avoir accès à tous les jeux crées par la communauté. Ca pourrait créé une saine émulation et des travaux de groupe.

J'ai bien peur que la possibilité de gagner de l'argent pour le contributeur X sera contre-productif.

Regarde dans l'autre sens...

Qui te dit que les contributeurs de l'AGCEEP (nous donc) ne seraient pas les premiers à demander des améliorations et des corrections et à rechercher une collaboration étroite avec une équipe de développement, voire même à l'encadrer si elle le souhaite ?

Qui te dit que nous ne porterions pas le mod sur un EU2 ainsi amélioré parce qu'il répond d'abord en premier à nos attentes, renforçant ainsi par la même occasion sa notoriété ?

Sans même parler du côté financier, c'est ce que nous avons fait jusque là avec Paradox et EU2.

Par ailleurs, plusieurs ont emprunté l'AGCEEP pour le porter ailleurs mais la dynamique interne est telle que le suivi après l'emprunt n'est pas chose aisée avec les versions de l'AGCEEP qui se succèdent tous les deux ou trois mois et représentent toutes des centaines d'heures de "dévouement". Au final, c'est la qualité qui prime ajoutée à la masse.

Last edited:
Personnellement je serais assez partant pour payer le code-source d'HOI II par exemple, mais je pense pas que ce jeu là entre dans la catégorie proposée.

Par contre, là où ce m'embête un peu, c'est dans le cas où un nouveau jeu créé en se basant sur le moteur du jeu Paradox serait réalisé, qui en serait le propriétaire ?

C'est une arme à double tranchant cette proposition :

- d'un côté, cela permet à des programmeurs en herbe ayant les connaissances suffisantes de pouvoir soit optimiser le code, développer de nouvelles extensions ou voire créer un tout nouveau jeu (ayant accès alors à la partie code pour le graphisme, on en vient au projet réalisable cette fois de découper les provinces par 4 ou 5);

- de l'autre (pour le peu d'anglais que je comprends), en cas de développement sérieux, la distribution et donc le contrôle serait entiérement sous la coupe de Paradox (éventuellement le programmeur percevra soit une royalties ou un forfait ponctuel - je pense plutôt le deuxième choix).

Donc, à partir du moment où la personne fait son développement (en ayant déjà une idée plus ou moins précise de ce qu'il veut faire), il se fait en bout de course prendre son travail ..

La démarche est intéressante, mais c'est comme un iceberg, on ne voit que la partie visible de celle-ci ..

YodaMaster said:
Regarde dans l'autre sens...

Qui te dit que les contributeurs de l'AGCEEP (nous donc) ne seraient pas les premiers à demander des améliorations et des corrections et à rechercher une collaboration étroite avec une équipe de développement, voire même à l'encadrer si elle le souhaite ?

Qui te dit que nous ne porterions pas le mod sur un EU2 ainsi amélioré parce qu'il répond d'abord en premier à nos attentes, renforçant ainsi par la même occasion sa notoriété ?

Sans même parler du côté financier, c'est ce que nous avons fait jusque là avec Paradox et EU2.

Par ailleurs, plusieurs ont emprunté l'AGCEEP pour le porter ailleurs mais la dynamique interne est telle que le suivi après l'emprunt n'est pas chose aisée avec les versions de l'AGCEEP qui se succèdent tous les deux ou trois mois et représentent toutes des centaines d'heures de "dévouement". Au final, c'est la qualité qui prime ajoutée à la masse.

Tout à fait d'accord, mais le côté financier n'est pas forcément nécessaire pour la personne/équipe qui améliore EU2.
Personellement, je suis très interessé pour voir/modifier (si mes capacités et le temps me le permettent) EU2 mais si je fais ça, c'est avant tout pour le plaisir et la connaissance, pas pour l'argent.

Je comprends bien puisque je partage la même optique de plaisir mais si c'est un plus, pouquoi ne pas l'accepter ?
Je ne pense pas que l'on chercherait à faire fortune avec ça ou y trouver au moins un boulot rémunérateur à temps plein mais rien n'est impossible.

C'est un peu le même modèle économique que la future "extention" de WitP par Matrix, si je comprends bien. Non ?

Cat

de ce que je comprends, le projet reste entre les mains de Paradox qui "sous-traite" une programmation et distribue le produit s'il leur agrée, avec pour paiement de la prestation un pourcentage sur les ventes s'il est accepté à la vente.

si c'est ça, il y a peut-etre un problème d'équité du contrat entre les parties, mais faut voir le modèle de contrat proposé (sachant qu'en plus un contrat envers un français résidant et travaillant en france doit se faire en français, c equi n'est pas gagné :p )

Un moteur de jeu complet, que cela soit sur EU2 ou HOI, c'est un gain de temps inestimable en terme de programmation. Là c'est trés intéressant et ouvre la voie à pas mal de développements.

D'une certaine maniére, du point de vue Paradox, ca leur fait un coup zéro au niveau du développement de nouvelles extensions ou nouveaux concepts, tout en leur amenant un boni immédiat si un des programmeurs leur améne un jeu tout nouveau ou une extension vraiment originale.

C'est là où le bât blesse, dans le sens que si un gus trouve vraiment un nouveau concept en s'inspirant de leur moteur de jeu (qui ne change pas énormément depuis EU, quoi qu'on en dise), il est complétement floué par le systéme.

L'idée de départ est attirante. Au final, c'est une arnaque.

Exactement.

Depuis que j'ai obtenu mon diplôme d'analyste-programmeur, tout en étant conscient que je suis débutant, j'ai acquis tout de même de réelles compétences dans ce domaine (voir le niveau où j'en étais dans un thread ici qui parlait de cela il y a trois ans environ).

Maintenant, je sais "lire" un code-source (bien entendu, plus l'application est importante, plus long est le temps d'en sortir l'algoritme), ce que je m'astreins à faire en "pompant" des codes-sources de ci, de là, pour m'imprégner de ce qui s'est fait sur diverses applications.

Actuellement, je refais mes gammes sur le C++, car ma formation a axé essentiellement sur Java et Visual Basic (intéressant celui-là pour le fait que l'on a pas trop à se soucier du fenêtrage car il se fait pour ainsi dire tout seul, mais par là-même cela restreint le champ d'applications sur des projets typement jeu).

Donc, il est vrai que pouvoir "dénouer" le code-source d'HOI ou EU serait plus qu'intéressant (et par la même permettrait certainement d'optimiser le code, car il y a pas mal d'écueils).

Mais à partir de là, toutes créations que je serais susceptible de faire par la suite pourraient être interprétées comme des substrats du moteur originel de Paradox, me privant par la même de la réelle paternité de mon produit. Et même si l'aspect final ne correspond visuellement pas au jeux auxquels ils font référence.

Donc, il y a un point délicat de droit à ce niveau.

Dominovitch said:
Mais à partir de là, toutes créations que je serais susceptible de faire par la suite pourraient être interprétées comme des substrats du moteur originel de Paradox, me privant par la même de la réelle paternité de mon produit. Et même si l'aspect final ne correspond visuellement pas au jeux auxquels ils font référence.

Donc, il y a un point délicat de droit à ce niveau.
Quine et Carton plein

hildoceras said:
Personnes morales de droit public et personnes privées. Les personnes morales de droit privé peuvent faire ce qu'elles veulent donc. Tout dépendra du tribunal de commerce compétent...