• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

Irez-vous voir "Indigènes" ?

• Total voters
    66
Jan 26, 2000
4.640
2
perso.club-internet.fr
Vétérans coloniaux et vétérans français désormais égaux

PARIS (Reuters) - Après 47 années de gel, le gouvernement va mettre les retraites et les pensions d'invalidité des anciens combattants de ses ex-colonies entièrement au niveau de celles qui sont versées en et les pensions d'invalidité des anciens combattants de ses ex-colonies entièrement au niveau de celles qui sont versées en France.

Les vétérans des anciennes colonies d'Afrique et d'Asie ne touchaient pour l'instant, dans le meilleur des cas, que 30% des sommes versées à leurs frères d'armes français.

Cette revalorisation, dont l'annonce était attendue, bénéficiera à environ 80.000 vétérans, représentera un coût de 110 millions d'euros par an et sera introduite par amendement gouvernemental au projet de loi de finances 2007.

"Nous le devions à ces hommes, qui ont payé le prix du sang, et à leurs enfants et petits-enfants dont beaucoup sont Français", a déclaré Jacques Chirac mercredi, lors du conseil des ministres qui a entériné cette décision.

"C'était une question de solidarité, de justice, de reconnaissance", a-t-il ajouté.

"Cette mesure juste, c'est aussi une façon, pour la France, de réintégrer pleinement cette mémoire dans l'histoire nationale", a souligné le chef de l'Etat, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement.

Ces pensions étaient "cristallisées" depuis 1959, par une décision du gouvernement de Charles de Gaulle au moment de la décolonisation.

Selon le ministre délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, un rattrapage des 47 années d'inégalités n'est cependant "pas d'actualité".

Cette mesure coïncide avec la sortie en France du film "Indigènes", qui aborde le rôle des soldats maghrébins engagés dans l'armée française durant la Seconde Guerre mondiale.

Jacques et Bernadette Chirac ont assisté à la première parisienne du film de Rachid Bouchareb début septembre.

"Cette reconnaissance, l'Etat français a trop tardé à l'exprimer concrètement", a déclaré pour sa part le Premier ministre, Dominique de Villepin, lors d'une brève allocution à Matignon, en présence d'anciens combattants.

"SYMBOLE"

"Dans une France ouverte, respectueuse de la diversité des sensibilités, des origines et des cultures, vous avez valeur de symbole", a souligné Dominique de Villepin.

"Ce que nous voulons exprimer par ce geste de justice, c'est bien sûr notre reconnaissance et notre admiration pour l'exemple que vous avez donné. Ce que nous voulons vous dire aujourd'hui, c'est aussi notre fidélité à la voie que vous avez su tracer pour notre pays et pour les générations futures", a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a annoncé qu'une nouvelle augmentation de deux points de l'indice de la retraite du combattant serait inscrite dans le projet de loi de finances 2007.

"Elle s'ajoute à la hausse intervenue le 1er juillet dernier. C'est la première revalorisation depuis près de trente ans", a-t-il dit.

Vétérans français, vétérans coloniaux, "il n'y aura plus de différence", s'est félicité Hamlaoui Mekachera à la sortie du conseil des ministres.

"J'en suis fier et heureux (...) Il vaut mieux tard que jamais. Pendant 45 ans, ce dossier n'a été traité par personne. Aucun gouvernement n'a mis le moindre centime, n'a pris la moindre initiative", a-t-il dit.

Après des décennies de silence, le dossier avait été relancé le 10 décembre 2001 par un arrêt du Conseil d'Etat jugeant cette différence de traitement entre soldats coloniaux et français était contraire à la Convention européenne des droits de l'homme qui interdit la discrimination sur le critère de la nationalité.

Le gouvernement de Lionel Jospin avait alors engagé une refonte des pensions militaires. Celui de Jean-Pierre Raffarin a poursuivi dans cette voie en inscrivant une enveloppe de 120 millions d'euros au budget de 2004, à la veille des cérémonies marquant le 60e anniversaire du débarquement des forces alliées en Provence le 15 août 1944.

Il était temps qu'on régularise la situation de TOUS nos anciens combattants. :)

JP said:
Il était temps qu'on régularise la situation de TOUS nos anciens combattants. :)

+1

En même temps ceux-ci auraient mis leurs pays en coupe réglée vu la différence d epouvoir d'achat avec le reste de la pop. ;)

Tu peux rajouter "Oui, par curiosité" ? :)

Mauclerc said:
Même ceux de Charlemagne?

(je suis déjà dehors...)

Blague à part, il reste des vétérans de la division Charlemagne? Des "malgré-nous" j'en suis quasiment sur.
Et qui paye leur pension, si pension il y a, l'Allemagne ou la France?
manquerait plus que ça, qu'on paie leur pension... Imaginez on aurait plus rien donné à un ancien tabor marocain pendant 50 ans pour donner sa pension à un ex-SS?

Oui, film historique ou pas... J'aime voir de bons films :)

La décision de 1959 est injuste, il est bon de l'annuler, mais sans vouloir donner d'excuses à de Gaulle (que j'apprécie peu par ailleurs :wacko: ), je crois que beaucoup de pays ex colonies n'était pas très chaud pour que leur ancien colonisateur entretienne d'anciens soldats sur leur territoire...

Louis,

Pero Coveilha said:
manquerait plus que ça, qu'on paie leur pension... Imaginez on aurait plus rien donné à un ancien tabor marocain pendant 50 ans pour donner sa pension à un ex-SS?

pure curiosité intellectuelle, je vais pas créer une association pour eux, t'en fais pas.;)

Pero Coveilha said:
les pensions étaient quand même versées mais elles n'étaient plus revalorisées. C'est donc avec le pouvoir d'achat de 1959 que les pensions des combattants des colonies étaient calculées.

Dandolo said:
+1

En même temps ceux-ci auraient mis leurs pays en coupe réglée vu la différence d epouvoir d'achat avec le reste de la pop. ;)

Tu peux rajouter "Oui, par curiosité" ? :)

+1 pour l'option du poll :)

Et effectivement il était temps.
Pouvoir d'achat conséquent ou pas dans leur pays actuels, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte de la part du gouvernement français, rien n'empêche un ancien soldat français d'aller vivre comme un pacha de sa pension dans un pays africain (ou n'importe ou ailleurs) s'il le souhaite.

En l'occurence c'était une decision lié à la décolonisation et qui n'aurait jamais du être prise.

Je trouve triste que ça soit toujours aussi longtemps après que l'on revienne sur ces choses, enfin, il vaut mieux tard que jamais malgré tout.

Mauclerc said:
Même ceux de Charlemagne?

(je suis déjà dehors...)

Blague à part, il reste des vétérans de la division Charlemagne? Des "malgré-nous" j'en suis quasiment sur.
Et qui paye leur pension, si pension il y a, l'Allemagne ou la France?
Les "malgré-nous, etaient dans la Wermarcht (considéré comme Allemand par le regime Nazi). Là, il serait interessant de savoir s'il touche une pension (au moins par l'Allemagne)...

Pour la charlemagne et autres unités de volontaires Français, en effet comme dirait Pero, faudrait pas pousser .... :)

La promotion du film par les acteurs (dont pas mal de contre-vérités assénés par ceux-ci) et le tapage fait autour de ce film font que je n'irais pas le voir, alors qu'au tout départ j'étais intéressé.

Il est logique de verser une pension à un ancien combattant. En tant qu'ancien militaire, je ne peux qu'approuver.

Maintenant, c'est les gouvernants à partir de 1945 qui auraient du prendre les mesures équitables pour les citoyens de la France de l'époque (donc métropole et possessions extérieures). La non-gestion jusqu'à maintenant de ce dossier est une preuve supplémentaire que les politiques français ont toujours beaucoup parlé mais peu agit. Ca ne change pas d'actuellement.

Mais entre temps, il y a eu l'Indochine, l'Algérie, pour nommer les principaux, et tout les autres bouts de possessions coloniales qu'on pouvait avoir qui sont devenus indépendants.

Et on me dit à moi, personne de nationalité française de 42 ans, qu'il faut régler des pensions à des personnes étrangéres qui a une époque étaient françaises ? Là je ne marche plus trop dans la démarche .. IL y a eu dysfonctionnement (comme d'habitude) de l'Etat comme je l'ai dit dès la fin de la seconde guerre mondiale. Mais là, ce n'est pas à moi en 2006 à devoir de nouveau régler l'ardoise pour des faits classifiés maintenant d'historique.

De plus, je n'ai pas attendu ce film pour savoir que les troupes dites coloniales ont été trés utilisé par la Métropole, notamment durant la première guerre mondiale et bien entendu à la 2e (période du film). Mais cela doit venir du fait que j'aime l'Histoire depuis que je suis en âge de lire et de comprendre ce que je lis.

Un bémol, mes propos ne sont pas nationalistes, ou FNationalistes.

Mais là, c'est de nouveau un autre pavé (cela n'arrête pas depuis quelques années) sur la tête comme quoi je devrais avoir honte de mon pays .. et puis quoi encore !

Foulque Nerra said:
Les "malgré-nous, etaient dans la Wermarcht (considéré comme Allemand par le regime Nazi). Là, il serait interessant de savoir s'il touche une pension (au moins par l'Allemagne)...

Pour la charlemagne et autres unités de volontaires Français, en effet comme dirait Pero, faudrait pas pousser .... :)

Il me semble que l'Allemagne paie des pensions aux gens qui ont fait partie de la Wehrmacht : donc aux Waffen-SS (qui étaient des unités de SS, mais dans l'armée) mais aussi aux étrangers ayant été intégrés dans la Wehrmacht...

Dominovitch said:
Et on me dit à moi, personne de nationalité française de 42 ans, qu'il faut régler des pensions à des personnes étrangéres qui a une époque étaient françaises ? Là je ne marche plus trop dans la démarche .. IL y a eu dysfonctionnement (comme d'habitude) de l'Etat comme je l'ai dit dès la fin de la seconde guerre mondiale. Mais là, ce n'est pas à moi en 2006 à devoir de nouveau régler l'ardoise pour des faits classifiés maintenant d'historique.

Heu c'est pas tant parcequ'ils ont été français à un moment (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour la plupart des colonisés il me semble) qu'on doit leur payer.
Mais parcequ'ils ont fait partie de l'armée française et se sont battus pour la France.
A ce titre ils ont eu droit à une paye et à des pensions, comme tout soldat français.
Je vois pas pourquoi on devrait arreter de leur payer parceque leur pays sont devenus indépendants... Ca n'efface pas le fait qu'ils ont été soldat français.

Certes, au moment de l'indépendance, on aurait pu passer un accord comme quoi les pensions des anciens combattants devraient être prise en charge par les nouveaux états, mais ça n'a pas été fait et ça n'avait rien d'obligatoire et n'aurait pas vraiment été plus logique que de continuer à payer.

Dominovitch said:
Mais là, c'est de nouveau un autre pavé (cela n'arrête pas depuis quelques années) sur la tête comme quoi je devrais avoir honte de mon pays .. et puis quoi encore !

Je pense que tu es assez grand pour savoir si tu dois avoir honte ou non de ton pays. Personne ne te demandes de te frapper la poitrine de contrition.

Personnellement je ne ressens aucune culpabilité pour les actions passées de la France ou de français, je n'en suis aucunement responsable. Et je ne peux rien y changer.

Ca ne m'empêche pas de trouver que la France a rarement agi en accord avec ses principes affichés et ses idéaux, je trouve ça génant et choquant en tant que citoyen de ce pays et de plus comme quelqu'un approuvant ces principes et idéaux.

Ou est le mal à le reconnaître ?
Ca donne l'impression de s'abaisser ?
Devant qui, quoi ?

J'ai du mal à vêtir mon pays d'un drap immaculé et à le vénerer aveuglement.

Ques les autres commettent les mêmes fautes ou même des pires, n'excusent pas nos (nous en tant que citoyens d'un même état) erreurs.
Les reconnaître ne fait de nous ni des faibles ni des coupables à ce que je sache.

Last edited:
Pero Coveilha said:
Qui te demande d'avoir honte de ton pays, Domi?

Il remarque le ton qui est presque toujours à la présentation d'excuses et ça l'énerve (au moins un peu). :cool:

Ce que je conçois... :eek:o

Je n'étais pas dans le gouvernement de Gaulle quand il a pris cette décision et ne sait pas par quoi elle est motivée mais, dans mon état d'esprit, je la condamne et approuve la rectification puisqu'il s'agit de qui ont porté un jour le même uniforme que celui que j'ai moi-même porté. :)

Par contre, je ne vois pas en quoi on doit présenter des excuses à tout bout de champ et, sur ce sujet précis, je me demande comment l'Allemagne Nazie aurait traité les populations "indigènes" de ces 23 pays si elle avait gagné la guerre. :rolleyes:

Dominovitch said:

Je tiens à te rassurer

l'article said:
Selon le ministre délégué aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, un rattrapage des 47 années d'inégalités n'est cependant "pas d'actualité".

Keyser Pacha said:
Heu c'est pas tant parcequ'ils ont été français à un moment (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas pour la plupart des colonisés il me semble) qu'on doit leur payer.
Mais parcequ'ils ont fait partie de l'armée française et se sont battus pour la France.
A ce titre ils ont eu droit à une paye et à des pensions, comme tout soldat français.
Je vois pas pourquoi on devrait arreter de leur payer parceque leur pays sont devenus indépendants... Ca n'efface pas le fait qu'ils ont été soldat français.

(...)

Personnellement je ne ressens aucune culpabilité pour les actions passées de la France ou de français, je n'en suis aucunement responsable.
Ca ne m'empêche pas de trouver que la France a rarement agi en accord avec ses principes affichés et ses idéaux, je trouve ça génant et choquant.
Ou est le mal à le reconnaître ? Ca donne l'impression de s'abaisser ? Devant qui, quoi ?
J'ai du mal à vêtir mon pays d'un drap immaculé et à le vénerer aveuglement.
Ques les autres commettent les mêmes fautes ou même des pires, n'excusent pas nos erreurs.
Les reconnaître ne fait pas de nous des faibles ou des coupables.

Je ne peux qu'être d'accord avec Keyser Pacha. Il est normal de payer une pensions aux soldats français qui ont donné leur sang pour la libération d ela France, quelque soit leur nationalité actuelle.