• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.

ReD_SeNTEnZa

Captain
14 Badges
Oct 31, 2003
313
0
  • Crusader Kings II
  • Europa Universalis III
  • Europa Universalis III Complete
  • Divine Wind
  • Europa Universalis IV
  • Europa Universalis IV: Art of War
  • Europa Universalis IV: Conquest of Paradise
  • Europa Universalis IV: Wealth of Nations
  • Heir to the Throne
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis III Complete
  • Europa Universalis IV: Res Publica
  • Rome Gold
  • 500k Club
AAR multi HOI 1 (mode CORE) - La Route de la Paix

Salut à tous, je viens de parcourir quelques uns des AAR nommés aux CesAARs. J'en ai profité pour inviter les lecteurs de notre forum (le QG) a lire notemment celui du Aargaut sur le Baudet ... hilarant!

Je vais ici retranscrire un AAR multijoueur de HOI 1, en version CORE que nous avions effectué au cours de l'année 2005.

Si le jeu HOI 1 est maintenant depassé (HOI2, Doomsday), je pense que l'AAR suivant presente beaucoup de qualités. Et j'ai decidé de l'exhumer (rien de sale la dedans! ;) )

Petit bémol : certains images ont été perdus (liens directs vers des url disparus, imageshack qui déconne)
Certaines fonctionnalités (balises de texte) sont differentes entre les deux forums, excusez donc par avance toute malfonction...


Vous y trouverez :

- L'aar complet (laissez lui un peu de temps pour se mettre en route, nous avons mis un peu de temps a trouver le ton "juste") qui debute en Decembre 1939
- Apres l'AAR, la retranscription de la diplomatie secrète des Alliés
- Les plans de batailles, classés TOP SECRETS
- Analyse de la conduite de la guerre par certains protagonistes
- Les Hommes qui ont fait la guerre, avec une "élection" du Top-Maréchal, tous pays confondus.


Mais tout d'abord, les "acteurs" :

- Boudiboudi : Roosevelt, USA (Egalement reconnu sur ce forum comme le maitre à penser des stratégies castillanes sous EU2)
- Chal : le Mikado ChalKiri, Empire du Japon
- Griffon : Chancelier von Griffenau, Allemagne
- Aheuc : Il Duce Aheuco, Italie
- Chapoto : Kamarade Chapotov, URSS
- SeNTEnZa : Churchill, United Kingdom


Note : Comme je suis seul a poster, j'indiquerai le nom et pays du posteur d'origine en debut de post, pour faciliter la couleur

Bonne lecture...
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK



Rapport de l'Etat Major de la Royal Navy


flag_uk.gif



Depuis l'entrée en guerre de l'Italie, la Royal Navy n'a eu de cesse de harceler la Regia Marina.
A ce jour, apres quatre mois de combats, la situation est assez satisfaisante en mediterrannée. Les victoires navales de la Royal Navy et de la Flotte française ont permis à nos forces terrestres de reprendre le controle de la Lybie. Quelques troupes italiennes ont cependant pu evacuer par Bengazi, malgré le bombardement naval infligé aux transports italiens non escortés.
Les services de renseignements nous indique que les flottes allemandes presentes en mediterranée avant le conflit, et regrouppant la majeure partie des grosses unités navales allemandes n'ont pas pu quitter la mediterranée, mais pour le moment, aucun contact n'a été effectué.
Il est hautement probable que la Kriegsmarine se terre au fin fond des ports italiens.
Nous confirmons cependant la perte de 9 sous marins francais torpillés dans le ports de Suez.
La Navy reconnais la perte du Cuirassé HMS Ramillies ; deux croiseurs ont été endommagés et sont en reparation en cale seche.

Au 27 Decembre 1939, entrée en guerre de l'Italie :

Naval_1239.JPG



Au 23 Mars 1940 :

Naval_0340.JPG

Il semble donc que la Royal Navy en coopération avec l'amirauté française ait coulé ou tres serieusement endommagé 2 Cuirassés, 16 Croiseurs, 9 Destroyers et 4 Sous marins italiens.
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK




flag_uk.gif


23 MARS 1940


Situation sur le front francais :

France_0340.JPG

Les forces allemandes ont enfoncé la ligne maginot. La "drole de guerre" semble avoir gelé le commandement francais ainsi que ses troupes.


Situation en Afrique :

Afrique_0340.JPG

Les Italiens ont été chassé de Lybie et leurs attaque sur le sud de l'egypte ont échouées, meme si les forces italiennes se sont etendues vers le Kenya. Le debarquement et la victoire des Anglais à Dar Es Salaam marque la fin de leur progression.


Situation en Asie et Océanie :

Asie_0340.JPG

Les forces du Japon continuent leur progression partout où elles sont presentes, particulierement en Australie. La garnison de singapour, evacuée et renforcée par quelques divisions d'infanterie ont tout d'abord été stationnées dans la region d'Akyab (Nord de Rangoon), menancant le front sud japonnais dans sa progression vers l'ouest ; elles sont maintenant affectées à une mission prioritaire. Les japonnais ont debarqués à Rangoon et ont fait la liaison avec leur front plus au Nord ; ils se dirigent actuellement sur Akyab.
 
Last edited:
Post d'origine : Boudiboudi - USA


13 AVRIL 1940





UN MONDE EN GUERRE

Cela en était décidément trop. Depuis de nombreuses semaines, de gigantesques manifestations descendaient les avenues des grandes villes des Etat-Unis : New-York, Washington, Los-Angeles, San-Francisco, Seattle, Chicago... Partout le peuple américain grondait sa rage et sa volonté d'en découdre. Quel retournement de l'opinion depuis 1936 !

Comment expliquer une telle ferveur populaire en faveur de la guerre ? Nul ne doutera du formidablement travail abattu par Franklin D. Roosevelt. Intimement convaincu que les Etats-Unis ne pourraient éviter le conflit, il n'a eu de cesse de préparer celui-ci et son opinion. De meetings en réunions, de discours au Congrès aux interventions radiophoniques, notre Président, convaincu de son rôle historique, s'est totalement impliqué dans ce combat idéologique qui l'opposait aux isolationistes. Ses nombreuses rencontres avec son partenaire et ami, le Premier Ministre Britannique Winston Churchill, l'ont conforté dans ce choix. La Grande-Bretagne ne peut être abandonnée dans ce meutrier conflit qui l'oppose aux dictatures.

Ce conflit n'est pas un conflit comme les autres. Il oppose la liberté à la dictature. Il oppose nos valeurs de courage et de démocratie à la monstruosité de la barbarie nazie, au fascisme italien et au militarisme japonais.

Nul ne doutera non plus que les succès présents des forces de l'Axe ont précipité le choix courageux de nos concitoyens. Les massacres perpétrés en Chine, la chute de la France et l'invasion de l'Australie ont ranimé les sentiments belliscites des Américains.

Journée historique que ce vendredi 12 avril 1940. Sûr du résultat final, FDR présente au Congrès, à l'issue d'un long discours radiodiffusé en direct et souvent interrompu par d'interminables applaudissements, sa demande de déclaration de guerre à l'Empire du Japon, à l'Allemagne et à l'Italie. Le vote est un plébiscite. Seuls 2 votes défavorables et 1 absentention. WAR ! Le pays est en guerre ! Dès demain, la flotte mobilisera.

Notre pays fait le serment de lutter jusqu'à la capitulation inconditionnelle de Berlin, Rome et Tokyo.

Que nos ennemis prennent garde. C'est bien dans un esprit de guerre totale que nous allons combattre. Tous les moyens seront utilisés pour nous ammener à la victoire finale.

victory.jpg

Toute l'aide possible sera apportée à nos alliés britanniques. Et nous le savons : l'Union Soviétique ne pourra rester longtemps passive face à Hitler. Elle bénéficiera alors à son tour de la puissance militaro-industrielle des Etats-Unis d'Amérique. Notre capacité de production est infinie.

Que Dieu bénisse l'Amérique !
 
Last edited:
Post d'origine : Griffon - Allemagne




la chancellerie du Reich fait savoir
au secrétaire Chapotov
que le raprochement avec la roumanie
est juste une affaire de sécurisation
et ne doit en aucun cas etre considéré
comme une menace ou de l hostilité !

Von Griffenau
affaires etrangeres

j ai BESOIN de ce pétrole !
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK

griffon said:
la chancellerie du Reich fait savoir
au secrétaire Chapotov
que le raprochement avec la roumanie
est juste une affaire de sécurisation
et ne doit en aucun cas etre considéré
comme une menace ou de l hostilité !

Von Griffenau
affaires etrangeres

j ai BESOIN de ce pétrole !

Sir Winston Churchill au 1er Secretaire, Kamarade Chaptotov :

... bientot l'allemagne aura BESOIN d'espace vital à l'Est!

Nous enourageons le Camarade à se joindre à notre lutte contre le Fascisme!!
 
Post d'origine : Boudiboudi - USA


11 JUIN 1940





PREMIERES BATAILLES NAVALES

15 jours auront été necessaires pour que notre flotte soit considérée comme opérationnelle.

Fin mai 1940, force est de constater que l'activité ennemie est proche d'un niveau nul, aussi bien dans le Pacifique Est que dans l'Atlantique. Il faut donc que ce soit notre flotte qui aille à la rencontre des Japs.

L'attaque ennemie sur les Philippines était prévisible. L'aviation stratégique et la moitié de l'armée de terre philippine étaient d'ailleurs évacuées depuis longtemps. Auparavant, les B17 stationnés à Coregidor s'étaient couverts de gloire en portant les premiers coups à l'Empire du soleil levant. Dès Mai 1940, le territoire national japonais était violemment bombardé, sans qu'aucune forteresse volante ne soit abattue.

C'est sur la route des philippines que l'une de nos Task Forces devait surprendre une flotte de débarquement japonaise en train d'investir Guam. Ce fut la curée. Prise sous les coups de nos cuirassés et de nos croiseurs, la flotte ennemie devait rapidement rebrousser chemin, Guam était alors sauvée.

Le deuxième engagement se produisit au large des Philippines. Il tourna malheureusement à l'avantage des Japonais. Sans doute faut-il mettre cet échec sur le compte de l'expérience du commandement ennemi, l'Amiral Nagano en personne, de sa supériorité numérique et de la pluie qui sévissait à ce moment sur la zone des combats.

Echec certes, mais l'audace de l'US Navy devait laisser l'ennemi pantois. Ainsi en témoigne un message intercepté de la Chancellerie berlinoise, émanant de Von Griff en personne : "Il est gonflé de risquer sa flotte aussi loin".
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK


PLUS UN PAS EN ARRIERE !




flag_uk.gif


Europe_06_40.jpg


Le 11 Avril 1940, après que l'Allemagne ait installé le régime de Vichy en France, Lord Churchill est appelé pour former un nouveau cabinet de guerre. Il prend la parole à la BBC, le soir même :

"We shall fight in France. We shall fight on the seas and oceans. We shall fight with growing confidence and growing strength in the air. We shall defend our Island, whatever the cost may be. We shall fight on the beaches. We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields, and in the streets, we shall fight in the hills. We shall never surrender!"(*)

Suite à ce discours et aux agitations japonaises au Siam, le Président Roosevelt a immédiatement fait connaître son intention de s'engager aux cotés des alliés dans leur combat contre les forces de l'Axe (qu'il a qualifié d'Axe du Mal).

L'entrée en guerre des USA a galvanisé les forces anglaises, sur qui le conflit reposaient, alors que les forces françaises connaissent une baisse de moral critique depuis l'armistice honteuse qu'ont signé leurs dirigeants. Le nouveau mot d'ordre est dorénavant Plus un pas en arrière!

Ainsi en Birmanie, les fronts japonais et anglais sont entrés en contact, mais seuls quelques engagements aériens ont eu lieu. Les avions japonais devraient rester pour un temps au sol après avoir été étrillées lors de leurs opérations de reconnaissance en Birmanie. En revanche, les forces japonaises ont débarquées aux Philippines.

Birmanie_06_40.jpg


En Afrique, seul l'Algérie et Madagascar restent fidèles aux régime de Vichy, cela devrait redonner espoir aux français.
Les rêves égyptiens du Duce Aheuc se sont envolés en fumée, et la présence de ses armées totalement désorganisées en Somalie ne va pas durer. Cependant leurs forces d'élite, quant à elles bien organisées, se sont repliées à Oman et avancent vers nos troupes stationnées à Abu Dahbi.

Afrique_06_40.jpg


Apres les premiers engagements navals entre le Japon et les USA, l'état des force navales est le suivant, au 16 juin 1940 :
Il est à noter que la marine italienne n'est plus qu'une force anecdotique. Nous pensons également que de nombreux navires japonnais sont en radoub.

Naval_06_40.jpg


(*)Nous nous battrons en France. Nous nous battrons sur les mers et les océans. Nous nous battrons avec une confiance croissante et une force croissante dans les airs. Nous défendrons notre île, quel qu'en soit le prix. Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs, et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes. Nous ne nous rendrons jamais !
 
Last edited:
Post d'origine : Griffon - Allemagne








Cher Duce , Cher Général Tojo


je tiens a votre disposition pour évaluation ,si vous le voulez bien,
quelques exemplaires du dernier chasseur Britannique
le fameux Schpietfeuer !
ces éxemplaires ont été récupérés sur le sol Hollandais
apres une courte (trres courte) échafourrée avec la Luftwaffe !
curieusement certains d'entre eux sont en excellent état ,
il sembleraient que certains de leurs pilotes
aient sautés en parachute avant meme
d'avoir subi le moindre dommage !
bien a vous deux

Sieg heil


Von Griffenau
 
Last edited:
Post d'origine : Griffon - Allemagne






Duce


il est évident que tu es devenu pour nos ennemis
l'homme a abattre en prorité !
voici ce que je te propose
il est tres probable que la Russie reste en dehors de la guerre
, du moins en cette année 1940 ,
Nous allons donc si tu le veux bien en profiter pour lancer
une offensive
générale contre la Grece et la Turquie tres rapidement !
nos objectifs avant l'hiver : Mossoul Koweit Alexandrie !
s'il est évident que l'anglo saxon "rules over the sea"
je peux te promettre que dans un délai tres court
dessous et au dessus il n'aura plus sa place !
bien a toi


Sieg heil


Von Griffenau
 
Last edited:
Post d'origine : Griffon - Allemagne






(NDR)... quelque part dans un hypothétique futur :



Mesdames , Messieurs nous allons terminer cette première année
a l'ecole navale par l'étude de ce qui reste encore
60 ans plus tard une des plus éclatante demonstration
de controle combiné d 'une zone maritime
par 2 puissances continentales a moyens limités
opposées a une grande puissance maritime !
dans la carte ci dessous vous verrez comment l' Angleterre
se trouva prise au piege mortel du détroit de sicile
apres avoir perdu le controle du ciel !
cette zone par laquelle transite tous ses convois
est grande ouverte a la rapacité des corsaires de surface allemands !
le dilemne de l' amirauté est simple
soit elle laisse ses cargos aller au fond et c'est l'etouffement par manques de ressources
soit la Navy engage les corsaires et se fait matraquer par
les puissants moyens aeriens de l axe !



voila vous avez une heure pour trouver une réponse élégante
a ce problème !
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK



flag_uk.gif


Londres, 21 juillet 1940.


Le Prime Minister Churchill est interpellé à l’entrée de la chambre des Communes par les journalistes :

« Lord Churchill ! Lord Churchill !
- Une seule question, Messieurs, je suis attendu à la Chambre.
- L’opinion s’inquiète des déclarations allemandes quant à l’île de Malte. Il se dit qu’elle pourrait tomber prochainement ?
- (rires) Allons, Messieurs, allons, vous connaissez comme moi les propensions à l’exagération de nos ennemis. Le Chancelier von Griffenau fait de la politique, moi je fais la guerre.
- Mais, et cette fameuse suprématie aérienne qu’il déclare avoir acquis en dix jours au dessus du détroit de Sicile ?
- Exceptionnellement, je vais dévoiler devant vous les rapports de situation que nous avons reçu de Malte, avant de la faire devant la Chambre. Si j’ai des devoirs envers la Chambre, j’en ai encore plus à l’égard des habitants de notre Empire. Messieurs, voici les messages reçus de puis Malte par le GHQ anglais :

20:00, 9 July 1940 : Nous avons engagé une flotte aérienne allemande au dessus de Syracuse.
23:00, 9 July 1940 : Nous avons perdu une bataille aérienne contre l’Allemagne au dessus de Syracuse.
0:00, 10 July 1940 : Nous avons engagé une flotte aérienne allemande au dessus de Messine.
2:00, 10 July 1940 : Nous avons perdu une bataille aérienne contre l’Allemagne au dessus de Messine.
20:00, 15 July 1940 : Nous sommes attaqués par une flotte aérienne allemande au dessus de Malte.
22:00, 15 July 1940 : Nous avons gagné une bataille aérienne contre l’Allemagne au dessus de Malte.


- Vous comprenez bien que ce n’est pas avec une victoire suivie d’une défaite que l’on peut se prévaloir de la suprématie aérienne….
- (rires)
- Mister Churchill, Robert Mitchum, US military Press : les Américains sont inquiets des pertes en convois et escortes autours de Malte, le Chancelier affirme être sur le point d’étouffer le commerce anglais ; qu’en est-il réellement ?
- Hé bien j’ai également ici les rapports des tonnages coulés depuis que l’offensive navale allemande autour de Malte a commencé :

3:00, 4 July 1940 : Un convoi a perdu 17 transports et 22 escortes dans le Detroit de Sicile.
2:00, 12 July 1940 : Un convoi a perdu 14 transports et 12 escortes dans le Detroit de Sicile.
8:00, 16 July 1940 : Un convoi a perdu 13 transports et 8 escortes dans le Detroit de Sicile.
20:00, 18 July 1940 : Un convoi a perdu 20 transports et 3 escortes dans le Detroit de Sicile.


Soit un total de 64 transports et 45 escortes, mais le Chancelier von Griffenau semble encore une fois sous estimer les réserves de l’Empire Britannique. Néanmoins, ces pertes sont préoccupantes, mais une solution va être trouvée, comme toujours !
- Pourquoi ne pas avoir envoyé notre Royal Navy ?
- Hé bien, si nous précipitions des navires la bas, il est évident que les bombardiers navals de l’Axe se jetteraient sur eux pour le moment. Il nous faudra quelques temps pour résoudre ce léger inconvénient dans notre marche vers la Victoire… Messieurs, je suis attendu… A bientôt ! »


Le Prime minister s'éloigne en faisant le signe V avec ses doigts, un long cigare planté dans ce demi-sourire si bien connu des britaniques, maintenant rasssurés et confiants.


(NDR) : En fait je me suis tappé a la main tout le rerooting des convois pour eviter de passer en mediterranée - sauf pour malte - les convois faisaient donc tout le tour de l'Afrique, j'en avait suffisement pour cela
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK



Rapport du Maréchal Alexander sur les Opérations au Moyen Orient et en Afrique.



flag_uk.gif


20 juillet 1940.


Le 30 Juin, le Ier Corps d’Armée Hollandais a affronté les forces italiennes à Oman, et les ont totalement annihilé, ainsi que les troupes du Sultan d’Oman, qui avait rejoint l’Axe. Cette victoire de nos alliés met fin à l’expédition italienne dans le sud de la péninsule arabique. Le sort et l’existence du sultanat d’Oman sont dorénavant entre les mains du gouvernement, à Londres.


Oman.JPG


Le même jour, en début d’après midi, six divisions de FFL débarquaient à Rhodes et obtenaient la reddition de la garnison italienne après quelques combats. Le 5 juillet, les mêmes divisions de FFL obtenaient la reddition de la garnison italienne des îles du dodécanèse. Avec le ralliement de l'Algerie et de la Nouvelle Calédonie, la France Libre commence à relever la tête!

J’ai ensuite personnellement supervisé le débarquement à Djibouti, chassant les deux divisions italiennes vers l’intérieur de l’Ethiopie et créant une poche contenant 9 divisions italiennes.
La chute totale de l’Ethiopie italienne devrait intervenir d’ici peu. Le moral des hommes est au plus haut, et je puis maintenant reverser plusieurs divisions dans la réserve générale.


Ethiopie_07_40.JPG
 
Last edited:
Post d'origine : Chal - Japon






japan4-2.jpg






LE TIKADO CHALKIRI EST HEUREUX DE VOUS PRESENTER AU THEATRE NO CE SOIR

UN OPERA EN CINQ ACTES



1 er ACTE : LES CHINOIS dans Les Baguettes sont cuites


chinois9cb.jpg


2eme ACTE : LES ANGLAIS dans TEA FOR TOO


lesanglais4md.jpg
 
Last edited:
Post d'origine : Chal - Japon






japan4-2.jpg






3eme ACTE : CAR EN SAC POUR L'ANZAC


(maleureusement, image perdue) - Le Japon debarque et occupe l'Australie et Nouvelle Zélande
1722297034422a11847dd23.jpg



4eme ACTE : PLUS DE MATADOR A COREGIDOR

(maleureusement, image perdue) - Les Japonnais prennent les Philippines
1712279159422a131f78ef5.jpg



5eme ACTE : VOICI ENFIN VENU LE TEMPS DES AMERICAINS

(maleureusement, image perdue) - Guam capturé & Accrochages victorieux pour le Japon avec l'US-Navy
1423964317422a136a85245.jpg
 
Last edited:
Post d'origine : Boudiboudi - USA



8 juillet 1940





L'US ARMY AU COMBAT !

La chute des Philippines et l'installation d'un régime à la solde de Tokyo devait avoir des conséquences inattendues sur Midway Island.

En avril 1940, la pénurie d'effectifs avait poussé l'Etat-Major du Pacifique à confier la défense de l'île à une division philippine et ce en accord avec le gouvernement légitime philippin.

La chute de Manille et l'installation d'un gouvernement pro japonais dû poser quelques problèmes stratégico-philisophiques à l'Etat-Major de la division philippine expatriée à 7000 km de ses côtes. Hélas, sous la pression conjuguée de Tokyo et de Manille, face aux menaces proférées à l'encontre des familles restées au pays, les soldats philippins se rangèrent aux côtés de l'ennemi, faisant basculer du même coup l’île dans le camp adverse. Nombre de nos concitoyens furent internés sans ménagement par les soldats que nous avions formés et équipés quelques mois auparavant.

L'affront ne devait pas durer. Prenant le risque de dégarnir la côte Ouest de toutes forces terrestres, Eisenhower pris le commandement d'une opération de débarquement. Le 8 juillet, 2 divisions d'active déferlent sur les plages de Midway, et en quelques heures annihilent toute velléité de résistance de la part des philippins, très peu motivés.

Ce succès prouve que les forces armées américaines maîtrisent totalement les difficultés techniques d'une opération combinée.
 
Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK



flag_uk.gif



Imphal, 23 Octobre 1940


Au PC de campagne Birman, à Imphal, une réunion d’officiers de hauts rangs britaniques à lieu.
Toute cette assemblée vient discuter des premiers résultats de l’offensive sur le front birman.
Sont présents les plus hauts responsables de l’Armée de Sa Gracieuse Majesté :
Les Maréchaux Alexander, et Auchinleck ainsi que le Général Slim ont la charge, sous le commandement général du Maréchal Alexander de la partie offensive du plan, ils sont assistés des Maréchaux O'Connor et Alanbrooke. Tandis que Monty est chargé de la partie défensive, assisté du récent promu le Maréchal Harding. Le Maréchal Wavell étant toujours en disgrâce depuis qu’il a perdu et évacué Singapour (il était pourtant en très nette infériorité : 2 divisions d’infanterie contre 11 divisions motorisées), mais Churchill a la rancune tenace.

Alexander vient de remporter une victoire sur les japonais du Général Kawabe, dans la région située au nord de Mandalay. Il fulmine car l’attaque au sud, sur Akayb a trop tardée, permettant aux troupes japonaises de retraiter dans le calme derrière le fleuve Irrawaddy pour réorganiser une ligne de défense. Personne n’ose lui opposer qu’il a peut être lui-même déclenché son attaque trop tôt… Mais de toute manière, que voulez vous faire dans un terrain comme la jungle birmane ? « Il se croit encore dans le désert africain ? », songe Monty en levant les yeux au plafond…


Front_birman_23_10_40.JPG

Le Maréchal Alexander s’étend ensuite longuement sur son expérience acquise en Afrique du nord et en Somalie, qu’il a complètement libérées des Italiens… « Et allez, c’est repartiiii » pense une fois de plus Monty.
Au bout de dix minutes, Alexander repense à cette petite birmane dont le dossier l’attend dans ses quartiers. Il conclut alors rapidement :
« Bien ! Et bien les ordres sont simples : on poursuit les jap’s ! »


Front_birman_II_23_10_40.JPG

Les 6 Maréchaux et le général, à la queue leu leu, tels les 7 nains quittent le PC. Monty est encore perdu dans ses pensées, mais ce detail le fait pouffer comme une colégienne : « Tiens le temps passe vite, ça fait déjà 3 ans que j’ai emmené les gosses voir ce cartoon au ciné, Blanche Neige - qu’est ce qu’il s’était fait ch***… Tiens mais Alexander ressemble à Prof, et Slim à grincheux ….et … et … Auchinleck c’est timide, et et Harding c’est Joyeux, il est tout content de sa promo, regardez le !…. Ha ! Ah ! Et Alanbrooke c’est Dormeur et O’Connor c’est Atchoum ! … My God ! Mais ça veux dire que je suis Simplet ?...

Montgomery.jpg
montgomery_car.jpg
 
Last edited:
Post d'origine : Boudiboudi - USA



20 octobre 1940





SEPTEMBRE NOIR

L'été 1940 touchant à sa fin, les premières recrues de l'Armée de Terre Américaine voient leur période d'instruction s'achever. Les premières Divisions d'Infanterie constituées de conscrits sont enfin opérationnelles. Il est plus que temps de soulager notre allié Britannique en créant un second front dans le Pacifique.

D'incessants aller/retour nous ont montré que les îles Marshall, aux mains du Japon, ne sont pas défendues. Parmi elles, seule Truck, bastion de l'armée japonaise, abrite une garnison. Il est temps de s'emparer de ces îles, futurs tremplins de la reconquête !

Les ïles non défendues passent alors rapidement sous couleurs américaines, par le jeu de débarquements successifs. Même la prise de Truck s'avère plus facile que prévue, la garnison se révélant rapidement dépassée.

Mais passé un temps de réaction, l'ennemi semble se ressaisir et reprend à son tour les îles conquises que nous avions du laisser à l'abandon, faute de troupes.

Nous ne nous sommes pas méfiés. Là est notre erreur. Fin septembre, L'élite de la marine Japonaise déchaîne les enfers. Notre flotte, constituée de trois Task Force, est prise par suprise, sous le feu de puissants cuirassés manoeuvrés de mains de maîtres, les Amiraux Nagumo puis Yamamoto en personne. Notre aviation embarquée a du mal à tenir tête à son homologue japonaise, bien entraînée et plus nombreuse.

Septembre noir. En 5 jours de combats, la moitié de la flotte américaine a été envoyée par le fond. Ce sont surtout nos croiseurs qui ont payé le prix fort.

400925.jpg


400930.jpg


Enfin, faute de soutien naval, 3 divisions de vaillants soldats américains ont été taillées en pièces sur les îles Marshall et à Truck.

Mais passé un moment de désespoir, "Les alliés sont perdus" aurait même été lancé à la face du Kremlin et de Londres par un proche conseiller du Président, aujourd'hui mis au repos pour raison de santé, l'Amérique relève la tête ! Nous ne connaissons pas précisément les pertes ennemies, mais des sources britanniques affirment que Tokyo aurait pu perdre jusqu'à 5 cuirassés, pièces maîtresses du dispositif naval japonais. Et la puissance industrielle de notre pays fait plus qu'assurer le renouvellement des pertes, ce que l'Empire du Mikado ne semble pas capable de réaliser.
 
Last edited:
Post d'origine : Chal - Japon



japan4-2.jpg

C'est avec fierté que sa Majesté est venue assister au retour des Héros de la Nation. Ce matin du 22 Octobre la flotte Majestueuse de l'IJN rentrer dans le port d'Osaka, la foule rendait grâce aux féroces Léviathans des mers qui avaient vaincu l'hydre monstrueuse de l’US Navy.

Majestueux ils passaient tout sain et sauf devant l'Empereur qui les saluait. Ils étaient partis à 12 ils rentraient à 12. Pour le reste nous dénombrons une vingtaines de destroyers (4 pions) et 3 croiseurs de coulés ainsi qu'un PA fortement endommagé.

3718.jpg

Le cuirassé Musashi en train de mener sa danse mortelle.


Par quel miracle notre flotte avait réussi ce coup d'éclat, L'Empereur se rappelait bien de l'exposé du Grand Amiral Yamamoto sur la ronde infernale. Il préconisait de concentrer ses forces en un point donné, puis comme dans une farandole meurtrière les navires rentraient et sortaient de la bataille dans un rythme effréné.

5422.jpg

Le Yamato et le Tone en train de chercher le LA avant de commencer la Sonate 175 de l'IJN "Chronique d'une mort annoncée"


Yamamoto regardait pensivement la foule joyeuse sur les quais d'Osaka, et maintenant qu'allons nous faire, les 12 cuirassés devaient passer en cale sèche pour bénéficier des dernières innovations, une douzaine de PA flambants neufs devraient sortir des chantiers dans un peu moins de trois mois, pendant ce temps faut-il poursuivre dans le Pacifique ou en Asie ou les Britanniques ont repris du poil de la bête, si seulement nos partenaires pouvaient ouvrir un front en Europe cela nous soulagerait.

Yamamoto après un dernier coup d’œil à la foule bigarrée, rentra dans sa cabine et commença à examiner les cartes du pacifique et de l'Asie, Soudain la solution le frappa de plein fouet, c'était si évident et pourtant d'un risque absolu, cela serait le tournant de la guerre pour le Japon.

yamamot2.jpg

Isoroku avant de découvrir LA SOLUTION
 
Post d'origine : Boudiboudi - USA






San Diego


Au QG de l'US Navy, à San Diego, l' Amiral Spruance sort de sa serviette une note ultra confidentielle et la tend à l'Amiral en Chef de la zone Pacifique, l'Amiral Nimitz.

- Les Japs communiquent sur leurs pertes, Amiral. Ils avouent la perte de 3 croiseurs, de 4 groupes de destroyers ainsi que de forts dommages sur un CV.

- Du bluff !! Ca ne peut être que du Bluff ! Nos informations sont parcellaires, certes, mais ils cachent forcément la perte de pièces majeures. La comparaison des photographies aériennes prises au début et à la fin des combats le laisse fortement supposer. Et nos informations recoupent celles des Rosbeefs ! Certes, leur victoire est majeure, mais ils minorent leurs pertes, c'est sûr !

- En fait, nous ne pouvons faire que des suppositions, Chester !

- Je sais Raymond ! mais si ce n'est pas du bluff, nous aurons le plus grand mal à nous en remettre. Donc je veux y croire ! Yamamoto bluffe ! De toutes façons, les prochains engagements montreront la réalité des choses ! Mais que je sois transformé en porte-avions si j'ai tord !

- Et les 12 CV qu'ils s'apprêtent à sortir ?

- Si c'est vrai, c'est tout leur budget militaire qui y est passé, et dans ce cas les Anglais auront la suprématie sur terre. T'inquiètes Raymond, on les aura les Lemons Faces !

spruance.jpg
200px-Chester_Nimitz.jpg


Raymond Spruance et Chester Nimitz
 
Last edited: