• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Post d'origine : Griffon - Allemagne

j, avais pas lu toutes ces dernieres pages !

vraiment superbe et ca donne un étrange éclairage sur cette chouette GPO !

je vais essayer de résumer en quelques lignes de quelle façon je l'ai vécu

d'abord les protagonistes !

d'emblée je suis parti avec un complexe d'infériorité vis a vis de Sent et de Boudi pour moi deux "froides machines a calculer" super planificateurs paradoxalement en meme temps je pensais qu'ils étaient "psycho rigides" et que la meilleur manière de les aborder était de les surprendre et de les faire sortir de leur plan établi des mois a l'avance !

de plus je soupconnais Boudi d'etre sensible a la pression psychologique et de mal gérer les difficultées et l'angoisse des combats ! je pense les avoir a la fois sur et sous estimés !

quand a Chap pour moi c'était le mystère
et franchement j'ai eu beaucoup de mal du début a la fin pour essayer de deviner ses intentions.

mes alliés :

Chal et son theatre d'opérations me semblait tellement éloigné que je n'ai jamais cherché a trop savoir ce qui s'y passait !

nous n'avons quasiment jamais chercher a élaborer une stratégie d'ensemble et les communications entre nous restèrent sporadiques !

quand je vois les relations suivies qu'il y a eu durant toute la campagne entre les 3 autres lascars je suis réellement tres impréssioné !

avec Aheuc bien qu'admirant sa ruse et ses capacitées politiques la collaboration bien qu'étroite et permanente ne fut jamais que tactique , au jour le jour , sous la pression des évènements !

je pense que nous avons perdu la partie lors de la rentrée en guerre de Boudi , pas du fait de son arrivée elle meme mais parceque nous avions cru (moi du moins) qu'a partir de ce moment c'était rapé !
je suis sur que c'était une erreur tragique !

a partir de la plus de plan a long terme , plus de visions d'avenir , meme plus de recherche d'une alternative victorieuse rien que de la gestion "au jour le jour" sans objectifs précis ; sauf celui de durer le plus longtemps possible !

nous avons malgré tout tenté une ultime tentative de reprendre pied en AFN mais la perte de 15 escadrilles sur Malte fut une terrible catastrophe qui entraina la perte de ce qui restait des flottes germano italiennes et de tout espoir en Med !

il ne restait plus que la Turquie mais l'état de la lutwaffe a ce moment empecha le passage en force !

Portal démolit ce qui en resta !

il me fallu attendre l'hiver 41 pour récupérer une force aérienne a peu pres capable de se battre en Russie !

ce fut trop tard Chap avait attaqué en Mars et si l' avancée jq au Dnieper fut une promenade arrivé la ce fut l'arret complet ! quand les stukas commencèrent a revenir dans la danse c'était l hiver et ce maudit Portal était toujours la !

Chapo quand meme a Chap pour sa diversion sur le front Sud ou végéterent apres jq la fin l'essentiel de ma force de frappe !

Last edited:
Post d'origine : SeNTEnZa - UK

A mon tour, d'expliquer notre stratégie.

En tant qu'anglais, j'ai choisis de me concentrer au niveau recherche et production sur l'infanterie (a pied) et sur les intercepteurs et bomb tactiques.

Cette tactique s'est revelée payante sur nombre de fronts :

- Afrique du nord et de l'est
- Defense de Malte
- Blocage des dardanelles

Et meme mieux, car ces positions, à priori defensive, ont permis d'infliger de tres grand degats à l'axe. Ainsi les chasses italiennes et allemandes furent detruites en 40, obligeant aheuc et griff à de couteux efforts en recherche et production.
En revanche, une fois debarqué en allemagne, j'ai ressenti un gros manque dans mes forces mobiles, ce qui explique la configuration de l'attaque en allemagne : au nord, les us avancant rapidement, au sud et centre, une avancée plus lente des british.

Ce que vous ne savez pas encore, messieurs de l'axe, c'est que, par dons fictifs de technologies, nous tenions à chaque seance un etat de l'avancement de vos technologies (juste les dorées, pour ne pas perdre trop de temps, mais cela donne un bon appercu). Nous savions donc, ou il fallait porter notre effort pour rattrapper les retards ; et ou se situait notre avantage. (les grandes offensives aeriennes anglaises correpondent au moment ou il existe le plus grand ecart de tech et doctrines aeriennes entre alliés et axe).
Une comparaison reguliere entre nos propres stat apportait confirmation de notre superiorité (naval et blindé pour les us, aerien et infanterie pour l'UK).

Avec l'angleterre, j'ai essayé de faire des rush sur quelques technologies, pour pouvoir accelerer par la suite le developpement des Us.

Au niveau stratégique, j'ai choisis de defendre a tout prix Suez, quitte à laisser les indes decouvertes pour quelques temps.
Il faut dire que le moment ou je me suis retrouvé seul face aux 3 pays de l'axe fut un peu chaud, et si le japon avait pensé a supplyer la somalie italienne, je n'aurait pas pu faire un transfert rapide de l'afrique à l'inde, pour bloquer presque 'in extremis' l'avance japonnaise en birmanie.
La defaite japonnaise, dont boudi est le principal architecte s'est faite sur les mers. A noter que les engagements maritimes jap/british ont ete partculierement rares (je savais ma flotte inférieure à celle des jap, et il s'est trouvé que je n'ai pu assister boudi, car a ce moment ma flotte etait en refonte totale!).

Concernant la bataille finale, en allemagne, griffon aurait du contre-attaquer, une fois la decision de se retourner à 100% contre les alliés.
Une offensive blindée sur le centre, et remontant vers le nord aurait probablement piégé les forces US blindées...
Au lieu de cela, les maigres formations italienes ralentissaient, mais si peu notre avance, alors que les panzer nous attendaient sagement à berlin.

Pour resumer, à l'origine de notre victoire, se trouvent :

- L'etroite collaboration USA/UK et la participation de l'URSS
- La selection d'une stratégie au niveau technologique (nous savions ce que nous voulions comme matériel pour des périodes definies)
- La concertation dans l'elaboration et l'execution des plans

- le manque de collaboration au sein de l'axe
- une certaine improvisation de l'axe, au niveau stratégique
- des erreurs techno (les panther avec un affut quadruple de 10mm...)

En revanche, Chal nous a posé pas mal de problemes, dommage (pour l'axe) qu'il n'ait pas choisi d'abandonner la chine et la pacifique lorsqu'il n'avait plus de flotte, pour se replier sur ses iles nationales. Nous aurions ete obligé de laisser de forts contingents en asie, car chal aurait pu se rabattre sur une stratégie de "raids" dans tout l'asie (dans le meme esprit que son re-debarquement au japon)

Bref, partie tres sympatique (et longue!! : presque un an) ; mais je sens que la prochaine, tout le monde se connait mieux, et cela risque d'etre plus disputé!

Last edited:
... Voila, AAR Terminé, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir a le lire que nou en avons pris a jouer cette partie (qui aura duré un peu plus d'un an IRL) :D

joli :) du beau monde en plus :D

felicitations ^^

Agréable a lire tout ca

Jolie victoire alliée !

Sympatique, et super de tout poster en une fois, ça permet de bien suivre sans de voir se remettre dans le bain toutes les semaines !
Même si je sais bien que l'AAR a été originalement postée ailleurs

Je constate aussi ladisparition des croix gammées entre ce midi et ce soir, bravo, ça a du être un travail de titans !