• We have updated our Community Code of Conduct. Please read through the new rules for the forum that are an integral part of Paradox Interactive’s User Agreement.
Hors de question d'inféoder la distribution d'un mod à une distribution payante d'un jeu ou alors ce n'est plus un mod mais une partie intégrante du jeu en tant que création originale, ce qui exclut d'office tous les mods existants.

Mais rien n'interdira de faire un bundle exécutable + mod payant... pour autant que le mod soit lui-même toujours disponible gratuitement tout seul et ne représente qu'un "produit d'appel" dans le bundle.

Je ne sais pas ce qu'est un "bundle".

Je n'ai pas été très clair dans mon dernier poste.
J'ai parlé de mod. pour la modification de l'exécutable (parce que c'est comme ça qu'on appelle les modifications du jeu Half-life qui ont donné counter-strike, they hanger ou day of defeat par exemple).
Chez paradox ces mods existaient déjà sauf qu'on avait pas la possibilité de modifier l'exécutable, juste des variables exporté dans les fichiers texte.

À présent paradox offre la possibilité de modifier l'executable. Peut-être faut-il trouver un nouveau nom à ces nouveaux types de "modifications" afin de ne pas les confondre avec les anciennes.

Bref j'ai cru comprendre que la diffusion des modifications de l'exécutable serait forcément payante avec commission à Paradox.
Mais je sais bien que les mods qui ne change que les fichiers texte et csv du jeu resteront gratuites.

Bundle, c'est plusieurs trucs réunis pour faire un paquet.

Pour une modification de l'exécutable, on peut appeler ça une extension (exactement ce qu'est NA pour EU3) et alors oui, tu as bien raison, ce sera distribué de façon payante par Paradox via GamersGate, pour les projets qui auront reçu leur aval, à ce que j'ai compris.

Last edited:
Ce qu'en dit OHgamer :

OHgamer said:
to restate what i opined over in the Victoria forum

I would guess that modifications teams develop will not be offered for free, rather that Paradox will contract people will become "outsourced developers" with access to the sourcecode, and if their creations are deemed commerically viable, they would be sold via gamersgate for a nominal amount (US$10 is probably the most anything would cost IMHO, and more likely US$5). If not, then the team developing the booster would have to keep working, as the NDA will likely forbid any outside distribution.

Fair enough, it is Paradox' game code, they should retain ultimate rights on it and its distribution to the mass market.

So the player in the end will have to ask himself, is the boosterpack that costs the same as a beer or two at the bar worth trying. Of course it will be up to the outsourced developers to create a product players will feel is worth paying $5-$10 for, so it will need to have more content than just bug fixes.

These are not going to be patches alone, but things with new gameplay content, much as Revolutions was.

In the end though, this is just me speculating how it will work based on what I think I'd do if it was my company, we'll have to await Paradox releasing the full details to the community once they get the legal stuff worked out.

Je pense que c'est exactement comme ça qu'il faut le comprendre mais il faudra bien commencer par quelque chose et avant de s'embarquer dans de nouvelles fonctionnalités, il y a déjà pas mal à corriger ou remanier. Ce sera d'ailleurs plus facile pour rentrer dans le code. Confronté tous les jours au moteur EU2, j'ai déjà ma liste et elle n'est pas courte, c'est le moins qu'on puisse dire...

Franchement, avoir accès au code source que des vieux jeux, que ce soit payant et qu'on ne puisse pas le publier librement, bref tout ça me fait vraiment penser que ça attira peu de monde cette affaire.
Déjà que revenir sur hoi1 ça me plairait pas alors avec toutes ces contraintes... :wacko:
Enfin ce n'est que mon avis.

On en revient au problème de base de ne pas encore savoir quels jeux seront concernés. Je ne peux absolument pas juger pour HOI, mais il y a certainement du potentiel pour CK et j'en suis sûr pour EU2 (et pas uniquement parce que je suis concerné/impliqué pour ce dernier mais parce que j'ai des chiffres à l'appui).

Si c'est uniquement HOI1 qui est concerné, ça va réduire considérablement l'intérêt.

Ce serait un peu comme proposer celui de EU1 et pas celui de EU2 en ce qui me concerne. Mais il vrai qu'aucune annonce n'a été effectuée dans le forum anglo EU2.

Johan a donné de l'info. Ce ne serait qu'une question de semaines désormais :
Johan said:
Basically, what we (our lawyers) have been working on is a contract that gives you LICENSE rights to code and use, AND a publishing deal (on gg) for the game at the same time.

I'd expect it to be a few more weeks, and then we'd be able to present the plan.
Pour la traduction, il s'agira donc d'un contrat qui donne un droit de licence pour le codage et l'utilisation couplé à un accord de publication sur gg.

Ca y est, c'est officiellement annoncé.

Si des francos sont intéressés par l'aventure en commun pour EU2 (c'est le seul qui m'intéresse, pas étonnant), ils peuvent me contacter.

Et il y a de quoi faire, j'ai déjà une liste importante mais certainement pas arrêtée. Crash peut en témoigner. :)

Mes objectifs sont clairs :
1) donner un coup de fouet au jeu : corrections, modifications (AI, moteur de scripts...), graphismes, nouvelles fonctionnalités, etc...
2) faire évoluer l'AGCEEP gratuitement (ça va de soi) de concert

Je pense en connaître un rayon sur le jeu. Je n'ai pas franchement de doute sur la viabilité économique (et j'ai des chiffres/indices pour me convaincre de l'intérêt toujours porté à EU2). J'ai déjà su avoir cette démarche avec l'AGCEEP et répondre aux attentes de son public. C'est tout à fait dans mes compétences professionnelles mais pas seul pour un tel projet.

Enfin, il ne s'agit absolument pas de concurrencer les autres jeux de Paradox mais bien de continuer à donner une vie propre à ce "vieux" jeu dans la ligne de son esprit (gardien du temple, j'assume volontiers) et pour ceux qui le préfèrent.
Et même si concurrence il y avait, Paradox gagnera sur les deux tableaux.

Je vais bien sûr avoir la même démarche sur le forum anglo.

Ca c'est sur que ta liste est longue. La possibilité de changement de capitale pour le joueur et l'IA, ça y est ?

On y gagnerait un peu de souplesse et ça supprimerait qq situations débiles.

Edit: et ce qui est super c'est que ça peut concerner ts les jeux para puisque le moteur est le même jusqu'à Hoi2. :)

Last edited:
crash63 said:
Ca c'est sur que ta liste est longue. La possibilité de changement de capitale pour le joueur et l'IA, ça y est ?
Tu n'as pas tout mémorisé ? Tu me déçois... :D

crash63 said:
Edit: et ce qui est super c'est que ça peut concerner ts les jeux para puisque le moteur est le même jusqu'à Hoi2. :)
Mais encore faut-il savoir comment le code a été géré à partir du même moteur. Transposer d'un jeu à un autre ne sera peut-être pas aussi simple qu'il n'y paraît mais une bibliothèque commune ou les emprunts seront certainement possibles.

crash63 said:
OHgamer est déjà en discussion pour un projet sur Victoria. :)
C'était évident.

crash63 said:
Reste à savoir les modalités précises car il émet l'hypothèse que les conditions de Paradox ne lui paraitraient pas forcément acceptables.
Et même pas sûr qu'on puisse en discuter en public.